star
newsletter instagram facebook


Un frère et une sœur roulent sur une autoroute. Au compteur, les kilomètres filent, la température baisse et la vitesse ralentit alors qu'on plonge dans la forêt et dans la nuit.
Installé dans un monde aussi banal que brutal, Bois Impériaux - réécriture lointaine d'Hansel et Gretel - nous parle de la fratrie, de la possibilité ou de l'impossibilité de faire avec la folie de ceux qu'on aime, de trouver un chemin à travers la géographie familiale, la culpabilité, et les années partagées.


En s'appuyant sur un dispositif immersif à la fois sonore, scénographique et d'images spatialisées, Das Plateau plonge dans l’univers puissant de Pauline Peyrade pour proposer une œuvre étrange qui sonde les replis de la mémoire et de l'oubli, les rêves et les souvenirs, les fantômes et la survivance.
Un spectacle haletant entre thriller, fait divers et mythe contemporain.

 

Bois Impériaux de Pauline Peyrade / texte édité aux Solitaires Intempestifs (2016)
Conception et écriture du projet Das Plateau
 Jacques Albert - Céleste Germe - Maëlys Ricordeau - Jacob Stambach

Mise en scène Céleste Germe
Dramaturgie Jacques Albert
Composition musicale et direction du travail sonore Jacob Stambach
Avec Maëlys Ricordeau, Maxime Gorbatchevsky et Antonio Buil (en alternance avec Patrick d'Assumçao)
Voix Daniel Delabesse et Benjamin Dussud
Assistant à la mise en scène Naïma Perlot-Lhuillier
Scénographie James Brandily
Création photographique et vidéo Flavie Trichet-Lespagnol
Création lumière Sébastien Lefèvre
Création lumières vidéos Robin Kobrynski
Régie générale et plateau Edouard Trichet-Lespagnol
Régie lumière Matthieu Durbec
Régie son et vidéo Jérôme Tuncer
Administration, production, diffusion Emilie Henin (Bureau Formart)
Assistanat de production Léa Coutel (Bureau Formart)
Attachée de production en tournée Julia Rolland de Rengervé
 

Production Das Plateau (2018)
Coproduction et résidence POCHE /GVE (Suisse), Espace culturel Boris Vian - Les Ulis, La Comédie de Reims - CDN
Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France, ce texte a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre.
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS et du Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi


Das Plateau est en résidence territoriale à l'Espace Culturel Boris Vian - soutenue par la Ville des Ulis, le département de l'Essonne, la Région et la DRAC Île-de-France. Das Plateau est soutenu par la Région Île-de-France au titre de l'aide à la permanence artistique culturelle. Das Plateau est membre du collectif de compagnies 360.
Le POCHE/GVE est géré par la Fondation d'Art Dramatique, soutenu par la Ville de Genève (Département de la culture et du sport) et la République et Canton de Genève.


"Sous la houlette de Céleste Germe, le plateau devient le lieu de toutes les illusions. Maëlys Ricordeau incarne, à la fois, Toi et Moi. Par un jeu de miroir et de reflet, le personnage féminin devient de plus en plus insaisissable et les différentes locutrices, réunies dans un même corps, ne se reconnaissent qu’au son de la voix, plus ou moins forte. Un travail de dentellière que Das Plateau magnifie, sans ne jamais rien céder sur le côté le plus cru de cet espace mental tourmenté.."
Vincent Bouquet pour Sceneweb • lire l'article

"Das Plateau impose une dramaturgie plurielle, une écriture multimédia trans-disciplinaire – littérature, arts plastiques, visuels et sonores, arts de l’image, numérique et théâtre -, qui sied particulièrement à la pièce Poings de Pauline Peyrade, l’évocation d’une histoire d’amour délétère, entre emprise et humiliation – récit de la souffrance d’un viol conjugal."
Véronique Hotte pour Hottelo Théâtre • lire l'article


"Bois impériaux, de Pauline Peyrade, est une pièce qui prend aux tripes et vous emmène dans les méandres de la nature humaine à la manière d’un thriller haletant. On embarque dans une sorte de road movie énigmatique, entre les lumières de la nuit et les zones d’ombre d’une forêt mystérieuse, qui pourrait évoquer celle de Gisèle Vienne et son This is how you will disappear. Malgré les non-dits, on sent poindre la force de l’amour entre ces deux figures désemparées. Et c’est là la réussite de la mise en scène de Céleste Germe, du collectif français Das Plateau, qui touche par-delà l’hostilité ambiante, notamment grâce à sa formidable direction d’acteurs."
Cécile Dalla Torre pour la Courrier • lire l'article

"Mettant en place un véritable ballet faisant se rencontrer projections, effets optiques, composition musicale et travail d’acteur, le collectif entrainera les spectateurs dans une aventure immersive de haut vol."
Jessica Mondego pour Le Programme.ch • lire l'article

"Comme à son habitude, le collectif Das Plateau ne se contente pas d’illustrer ce road-movie aux allures lynchiennes, il compose une scénographie tendue, fascinante et parfois magnétique. Les acteurs, la musique, la mise en espace, la lumière et l’image se répondent et s’emploient à construire une dimension abstraite et mystérieuse qui coïncide parfaitement avec l’écriture acérée et rythmée de Pauline Peyrade."
Jérôme Zanetta pour Scènes Magazine

"Un suspens impérial"
Julie Marti pour EPIC magazine


Interview de Céleste Germe pour Radiovostok à écouter ici 

Infos pratiques star

Durée : 1h20