Ni le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face. Héraclite
Notre Printemps est une fiction. Nous sommes à la fin des années 70 en Bourgogne. Nous suivons deux ans de la vie d’un couple, traversés successivement par la naissance, la maladie et la mort. Hélène, la femme, se souvient.
Notre Printemps, c’est l’histoire de la jeunesse fauchée par la maladie. C’est la beauté, l’amour, la vie heureuse brutalement interrompus par le drame, la tragédie. Nous voulons travailler sur cette opposition : raconter une disparition dans un halo de clarté, un chemin de mort qui se dévoile sur la scène comme un chemin de lumière.
La confrontation sur scène du théâtre et du cinéma vient alors provoquer un trouble, une confusion entre réel et fantasme, présent et passé, événements concrets “en train de se produire” et souvenirs, rêves, projections, invocations morbides.
Avec Notre Printemps, Das Plateau continue sa recherche d’un théâtre de l’âme, d’un réel perçu et retravaillé par l’esprit humain et par la psyché.