Théâtre - création 2020/2021

D'autres mondes

Frédéric Sonntag

Dates à venir
  • du 06 au 07 novembre 2020 Théâtre-Sénart - Scène nationale (Lieusaint)
  • Théâtre-Sénart - Scène nationale (Lieusaint)
    https://theatre-senart.com/

  • du 16 au 17 novembre 2020 Snat61- Scène nationale d'Alençon-Flers-Mortagne-au-Perche (Alençon)
  • Snat61- Scène nationale d'Alençon-Flers-Mortagne-au-Perche (Alençon)
    http://www.scenenationale61.com/

  • du 21 au 22 janvier 2021 Points Communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d'Oise (Cergy-Pontoise)
  • Points Communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d'Oise (Cergy-Pontoise)
    https://www.nouvellescenenationale.com/

  • du 26 au 27 janvier 2021 le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon (La Roche-sur-Yon)
  • le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon (La Roche-sur-Yon)
    http://www.legrandr.com/


Au début des années 60, un jeune physicien français au génie précoce et un auteur de science-fiction soviétique à la réputation sulfureuse travaillent sans le savoir sur le même concept : l’existence d’univers parallèles au nôtre, qui expliquerait la nature même de notre réalité.

Quelques décennies plus tard, leurs enfants - le leader d’un groupe de rock renommé et une futurologue récemment médiatisée - sont chacun hantés par l’héritage paternel et confrontés au même moment à d’étranges évènements...

Frédéric Sonntag poursuit son exploration des mythologies de la culture pop, de l’histoire des idéologies et des mutations du capitalisme. À la fois fable sur le désastre écologique et économique, et analyse de notre perception du réel, D’autres mondes propose une réflexion sur notre besoin de nous inventer des ailleurs autrement plus habitables.

La presse en parle


"Frédéric Sonntag livre un spectacle de grande ampleur, ambitieux et maîtrisé, qui remet en cause nos certitudes sur le temps, la réalité, la mémoire et le cosmos. Troublant !"
Isabelle Stibbe pour La Terrasse • Lire l'article

"Durant plus de deux heures, tous les arts sont convoqués (théâtre, littérature, sciences positives, philosophie) dans l’optique bien assumée – et bien menée – de produire de nouvelles représentations ainsi que de nouveaux rapports au monde. Cet ancrage pluridisciplinaire de la découverte des autres mondes possibles, de leurs contradictions et de leurs superpositions, produit un rendu tout à fait puissant, troublant et terriblement engageant. (...) D’autres mondes est une dramaturgie singulière, totale, riche et ambitieuse, à la signification prodigieusement effervescente s’exprimant par les multiples ressorts de l’inventivité théâtrale."
Loïs Rekiba pour Toutelaculture.com • Lire l'article

"Un spectacle qui déborde de partout, plein de vie et d'élans, de chausse-trappes et de prestidigitation, d'acteurs et de musiques."
Jean-Luc Porquet pour Le Canard Enchaîné

"Jouant entre les univers parallèles, de beaux personnages en quête d'une vie idéale (...) sur fond de fuite du temps, de névrose renouvelée et d'angoisse face à l'avenir. (...) la scène est un espace de jeux total, qui offre beaucoup à voir, à entendre et à comprendre au fil de tableaux toujours renouvelés."
Emmanuelle Bouchez pour Télérama

"Avec une fluidité dramaturgique toujours remarquable, et un dispositif scénographique encore plus chiadé qu’à l’accoutumée, [Frédéric Sonntag] passe allègrement du réel à la fiction, des images d’archives à la vidéo live et se sert de la musique comme d’une bulle d’énergie pour tonifier l’ensemble."
Vincent Bouquet pour Scèneweb • Lire l'article

"Un exercice vertigineux mené avec rigueur dans une dramaturgie éclatée où on navigue à vue, d’un espace-temps fictif à l’autre.  Les scènes dialoguées alternent avec le récit des narrateurs et les séquences, jouées simultanément, créent des ponts entre les années soixante-dix et deux mille, en passant par d’autres périodes. (...) On sort heureux et stimulé de ces deux heures mouvementées.
Mireille Davidovici pour Théâtre du blog • Lire l'article

Distribution

Texte et mise en scène Frédéric Sonntag
Avec Romain Darrieu, Amandine Dewasmes, Florent Guyot, Antoine Herniotte, Paul Levis, Gonzague Octaville, Malou Rivoallan, Victor Ponomarev, Fleur Sulmont
Création et régie vidéo Thomas Rathier
Création musicale Paul Levis
Création et régie lumières Manuel Desfeux
Scénographie Anouk Maugein assistée de Gabriel Yvon 
Création costumes Hanna Sjödin 
Réalisation costumes Camille Lamy 
Maquillage / coiffure Pauline Bry 
Regard magicien Romain Lalire
Régie générale et plateau Boris Van Overtveldt
Régie son Clément Baysse
Assistanat à la mise en scène Anne-Laure Thumerel
Administration, production, diffusion Émilie Henin et Valentina Viel
photographie ©gaelic.fr

Le texte de la pièce sera publié en 2021 aux éditions Théâtrales

Production

Cie AsaNIsiMAsa
Coproduction et résidence Le Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, Le Grand R – Scène nationale La Roche- sur-Yon, La Snat61, Scène nationale Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche, le Théâtre-Sénart, Scène nationale, Points Communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre et de la SPEDIDAM
Action financée par la Région Île-de-France

Dates passées