star
newsletter instagram facebook


Au début des années 60, un jeune physicien français au génie précoce et un auteur de science-fiction soviétique travaillent sans le savoir sur le même concept : l’existence d’univers parallèles au nôtre, qui expliquerait la nature même de notre réalité.

Quelques décennies plus tard, leurs enfants - le leader d’un groupe de rock renommé et une futurologue récemment médiatisée - sont chacun hantés par l’héritage paternel et confrontés au même moment à d’étranges évènements...

Frédéric Sonntag poursuit son exploration des mythologies de la culture pop, de l’histoire des idéologies et des mutations du capitalisme. À la fois fable sur le destin de nos existences et analyse de notre perception de la réalité, D’autres mondes propose une réflexion sur notre besoin d'imaginer des ailleurs plus habitables, de croire encore à l'existence d'autres mondes possibles.

Texte et mise en scène Frédéric Sonntag
Avec Romain Darrieu, Amandine Dewasmes, Antoine Herniotte, Paul Levis, Gonzague Octaville, Victor Ponomarev, Malou Rivoallan, David Sighicelli, Fleur Sulmont et un enfant
Création et régie vidéo Thomas Rathier 
Création musicale Paul Levis 
Création et régie lumière Manuel Desfeux 
Scénographie Anouk Maugein
Création costumes Hanna Sjödin 
Maquilleuse / Coiffeuse Pauline Bry 
Régie générale et plateau Boris Van Overtveldt
Régie son Clément Baysse
Assistanat à la mise en scène Anne-Laure Thumerel
Administration, production, diffusion Pierre Reis et Valentina Viel
photographie ©gaelic.fr

Le texte de la pièce est publié aux éditions Théâtrales

Production Cie AsaNIsiMAsa
Coproduction et résidence Le Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, Le Grand R – Scène nationale La Roche- sur-Yon, Scène nationale 61 Alençon / Flers / Mortagne-au-Perchele, Théâtre-Sénart, Scène nationale, Points Communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre et de la SPEDIDAM


"Frédéric Sonntag livre un spectacle de grande ampleur, ambitieux et maîtrisé, qui remet en cause nos certitudes sur le temps, la réalité, la mémoire et le cosmos. Troublant !"
Isabelle Stibbe pour La Terrasse Lire l'article


"Avec un point de départ aussi abstrait, Frédéric Sonntag crée une pièce puissante et magnifiquement incarnée."
Igor Hansen-Love pour Les Inrockuptibles Lire l'article


"Jouant entre les univers parallèles, de beaux personnages en quête d'une vie idéale (...) sur fond de fuite du temps, de névrose renouvelée et d'angoisse face à l'avenir. (...) la scène est un espace de jeux total, qui offre beaucoup à voir, à entendre et à comprendre au fil de tableaux toujours renouvelés."
Emmanuelle Bouchez pour Télérama


"Un spectacle qui déborde de partout, plein de vie et d'élans, de chausse-trappes et de prestidigitation, d'acteurs et de musiques."
Jean-Luc Porquet pour Le Canard Enchaîné


"Durant plus de deux heures, tous les arts sont convoqués (théâtre, littérature, sciences positives, philosophie) dans l’optique bien assumée – et bien menée – de produire de nouvelles représentations ainsi que de nouveaux rapports au monde. Cet ancrage pluridisciplinaire de la découverte des autres mondes possibles, de leurs contradictions et de leurs superpositions, produit un rendu tout à fait puissant, troublant et terriblement engageant. (...) D’autres mondes est une dramaturgie singulière, totale, riche et ambitieuse, à la signification prodigieusement effervescente s’exprimant par les multiples ressorts de l’inventivité théâtrale."
Loïs Rekiba pour Toutelaculture.com Lire l'article


"Avec une fluidité dramaturgique toujours remarquable, et un dispositif scénographique encore plus chiadé qu’à l’accoutumée, [Frédéric Sonntag] passe allègrement du réel à la fiction, des images d’archives à la vidéo live et se sert de la musique comme d’une bulle d’énergie pour tonifier l’ensemble."
Vincent Bouquet pour ScènewebLire l'article


"Les histoires que nous racontent Frédéric Sonntag font sans cesse surgir l’invisible, envisager d’autres possibles et toujours avec une délicatesse bouleversante. Ses autres mondes sont bourrés de poésie, de nostalgie et d’espoir."
Hélène Chevrier pour Théâtral magazine


"Un exercice vertigineux mené avec rigueur dans une dramaturgie éclatée où on navigue à vue, d’un espace-temps fictif à l’autre.  Les scènes dialoguées alternent avec le récit des narrateurs et les séquences, jouées simultanément, créent des ponts entre les années soixante-dix et deux mille, en passant par d’autres périodes. (...) On sort heureux et stimulé de ces deux heures mouvementées".
Mireille Davidovici pour Théâtre du blog Lire l'article

Infos pratiques star

Durée 2h10