B.Traven
Théâtre × création 2017/2018

B. Traven

Frédéric Sonntag × Cie AsaNIsiMAsa

Dates à venir
  • du 10 au 11 janvier 2019 La Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d'Oise (Paris)
  • La Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d'Oise (Paris)
    https://www.nouvellescenenationale.com/

  • du 29 au 31 janvier 2019 Théâtre Dijon Bourgogne - CDN (Dijon)
  • Théâtre Dijon Bourgogne - CDN (Dijon)
    http://www.tdb-cdn.com/

  • du 04 au 06 juin 2019 Théâtre du Nord, dans le cadre du festival Lille 3000 (Lille)
  • Théâtre du Nord, dans le cadre du festival Lille 3000 (Lille)
    http://www.theatredunord.fr/

Une journaliste américaine à l’âme aventurière, un squatteur parisien qui rêve du Chiapas, un scénariste persécuté, un boxeur poète : ces personnages du XXe siècle convergent vers un pays, le Mexique, et vers une seule histoire. Celle du romancier B. Traven. L’auteur du fameux Trésor de la Sierra Madre qui inspira le cinéaste John Huston, a maquillé son passé et propagé des rumeurs jusqu’à sa mort en 1969. Huit acteurs et deux musiciens donnent corps à une enquête labyrinthique où l’on glisse d’un récit à l’autre, d’une atmosphère de film d’espionnage à une critique du capitalisme. La projection d’images documentaires donne des repères sur le passé et le présent, le vrai et le faux et… sème parfois le doute. Se dessine en creux le visage de celui qui refusait d’avoir une seule identité. Et dont le destin continue à faire couler beaucoup d’encre.

Frédéric Sonntag signe le dernier volet de son cycle théâtral baptisé "Trilogie Fantôme", après George Kaplan autour du personnage du film La Mort aux trousses, et Benjamin Walter, double mystérieux de Walter Benjamin.

LA PRESSE EN PARLE !

"Les pièces précédentes étaient déjà remarquables, celle-ci est tout bonnement formidable"
Gilles Costaz pour Politis • Lire l'article

"On est totalement embarqué par cette histoire à tiroirs dont l’auteur tire les fils avec une audace folle. B. Traven vient clore la Trilogie fantôme, imaginée par Frédéric Sonntag. Ce dernier opus nous fait traverser un siècle de guerres et de révoltes sociales et politiques. Un spectacle érudit, rocambolesque et complètement déjanté. "
Marie-José Sirach pour l'Humanité • Lire l'article

"À travers le mystère de cet auteur populaire, Frédéric Sonntag signe un spectacle brassant les grands et petits événements qui ont forgé le monde, des années 1900 aux années 2000. Décoiffant ! Palpitant ! (…) Un spectacle fou, fou, fou."
Didier Méreuze pour La Croix • Lire l'article

"Sacré spectacle que ce B. Traven ! Il arrive à tisser une histoire comme un conteur, il y a vraiment ici une force et une belle énergie. Sur le fond c'est très intelligent également." Philippe Chevilley
"C’est très travaillé, très étayé et très documenté. On rit du début à la fin !" Marie-José Sirach
"Un foisonnement, une nouvelle manière de raconter des histoires (...) Il y a une énergie qui ressort du spectacle qui est formidable." Fabienne Pascaud
La Dispute d'Arnaud Laporte pour France Culture • Écouter le podcast

"Huit comédiens se donnent à fond. Les scènes sont courtes, le rythme endiablé, le montage vertigineux. Le décor change en un clin d'oeil. (...) C'est splendide."
Mathieu Perez pour le Canard Enchaîné

"Frédéric Sonntag achève sa Trilogie fantôme avec un spectacle remarquable de maîtrise, de beauté et d’intelligence. Une passionnante enquête et une indéniable réussite théâtrale, servie par des comédiens éblouissants."
Catherine Robert pour La Terrasse • Lire l'article 

"Le nouveau spectacle foisonnant de Frédéric Sonntag nous fait traverser un siècle de rébellion sur les traces du mystérieux auteur du « Trésor de la Sierra Madre ». Un va-et-vient vertigineux dans le temps et l'espace, entre réalité et fiction."
Philippe Chevilley pour Les Echos • Lire l'article

"Du théâtre comme une fête. (…) Tout cela vibre très fort, beaucoup d’humour, beaucoup d’informations, un spectacle léger et profond, d’une grâce pleine d’énergie. (…) Tout le monde est excellent dans ce spectacle fin et robuste, drôle et sérieux. A ne pas manquer."
Orélien Péréol pour Agora Vox • Lire l'article

"Un parcours labyrinthique passionnant et passionné où on prend plaisir à s’égarer puis à se retrouver (…) Une soirée riche en aventures romanesques et pittoresques dans un Mexique en carton-pâte, digne des  studios hollywoodiens et emmenées par une équipe tout feu tout flamme."
Mireille Davidovici pour le Théâtre du Blog • Lire l'article

"Dans une scénographie de Marc Lainé (...) et sur une création musicale de Paul Levis qui accompagne et surligne la partition textuelle à l'instar d'une bande-son, Frédéric Sonntag opère une mise en scène cinétique à la manière du fondu enchaîné et dirige une épatante troupe de comédiens."
Martine Piazzon pour Froggy's Delight • Lire l'article 

" …il y a là un passionnant travail de recherche autour des événements et des bouleversements sociétaux couvrant la période des rocambolesques aventures de B. Traven (environ 1882-1969). L’équipe réunie autour de Frédéric Sonntag tisse habilement, dans la dramaturgie et le jeu, des allers et retours permanents qui nous font voyager d’un espace lieux et d’un espace temps à l’autre, en créant liens et suspens et en resserrant les mailles et les relations entre tous ces personnages..."
Théodore Lacour pour Un fauteuil pour l'orchestre • Lire l'article 

SPOT BFM TV • Voir le spot 

COUP DE COEUR ARTE  • Voir le spot

 

Distribution

Texte et mise en scène Frédéric Sonntag
Avec Simon Bellouard, Julien Breda, Romain Darrieu, Amandine Dewasmes, Florent Guyot, Sabine Moindrot, Malou Rivoallan, Fleur Sulmont, Paul Levis, Gonzague Octaville
Création et régie vidéo Thomas Rathier
Création musicale Paul Levis
Création et régie lumière Manuel Desfeux
Scénographie Marc Lainé
Accessoriste Mathilde Apert 
Costumes Hanna Sjödin
Maquilleuse / Coiffeuse Pauline Bry 
Régie générale et son Bertrand Faure
Régie plateau Romuald Deprez
Assistanat à la mise en scène Leslie Menahem
Avec la participation de Philippe Canales 
Administration, production, diffusion Emilie Henin (Bureau Formart)
Assistanat de production Valentina Viel (Bureau Formart)

 

Production

Production Cie AsaNIsiMAsa (2018)

Coproduction et résidence Le Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, La SN61 – Scène nationale Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche, Le grand R Scène nationale La Roche-sur-Yon
Soutien en résidence La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, Théâtre Ouvert - centre national des dramaturgies contemporaines, avec le soutien du POC – Salle de spectacles

Action financée par la Région Ile-de-France. Avec le soutien de la SPEDIDAM, la participation artistique du Jeune théâtre national, le soutien du FIJAD, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine 

La compagnie AsaNIsiMAsa est associée au Grand R - Scène nationale La Roche-sur-Yon, au Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, à la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d'Oise et fait partie du collectif d’artistes «Les Intrépides» de la SN61 – Scène nationale Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche. Elle est conventionnée par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.

Photographie © gaelic 
Texte de présentation Naly Gérard

 

 

Dates passées
  • du 19 au 20 avril 2018 › le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon (La Roche-sur-Yon)
  • le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon (La Roche-sur-Yon)
    http://www.legrandr.com/

  • du 20 mars au 14 avril 2018 › Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN (Montreuil)
  • Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN (Montreuil)
    http://www.nouveau-theatre-montreuil.com/

  • du 12 au 13 mars 2018 › Scène nationale 61 Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche (Alençon)
  • Scène nationale 61 Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche (Alençon)
    http://www.scenenationale61.com/