en tournée

Sans Tambour

Samuel Achache - La Sourde

du 1er au 5 juin • Création • Théâtre national de Nice (06) +

Sur scène, un homme finit de construire une maison. C’est encore l’entrée public. Il s’apprête, debout au sommet de son échelle, à poser la dernière pierre ou la girouette en haut du faîtage, quand la maison s’effondre littéralement. Il ne reste qu’un mur ou une poutre sur laquelle tient encore l’échelle et l’homme.
Le spectacle commencerait par un effondrement...
 

 
En savoir +

DIALAW PROJECT

Mikaël Serre - Le Fluide Ensemble

du 21 au 25 juin • Création • Le Monfort Théâtre, Paris (75) +

Dialaw Project a pour thème central la construction du port de Ndayane, projet de port titanesque vendu par les Emirats au gouvernement sénégalais, s'étendant de Dakar à Toubab Dialaw. Cette ancienne terre de la tragédie de l'esclavage, outragée par la colonialité, voit arriver une nouvelle menace qui porte cette fois le titre d'émergence, mot-valise d'un afro-capitalisme triomphant. Traces, mémoires, histoire, écologie, esthétique, poétique du vivant, Dialaw Project questionne le terme "développement" et le confronte aux récits des personnes vulnérabilisées par les choix politiques de quelques élites.

 
En savoir +

Longueur d'ondes

Bérangère Vantusso - Cie trois-6ix-trente

le 3 juin • Salle Pablo Neruda, Bobigny (93) +

En mars 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, l’une des premières radios libres françaises a commencé à émettre : Radio Lorraine Cœur d’Acier. Elle était destinée à être le média du combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leur dignité, mais elle a transcendé cette lutte pour devenir une radio véritablement « libre ». 

Mêlant témoignages et sons d’archives, Bérangère Vantusso, en collaboration avec Paul Cox pour la réalisation des images peintes, raconte les seize mois d’aventure de cette radio au moyen du kamishibaï, un dispositif de conte populaire au Japon.

 
En savoir +

KERNEL - JANET ON THE ROOF

Pierre Pontvianne - Cie Parc 

le 9 juin • Théâtre de l'Aquarium, dans le cadre du Festival June Events, Paris (75) +
(Soirée double programme à 21h)

KERNEL • création 21-22
Avec Kernel, Pierre Pontvianne crée un trio où la matière chorégraphique se voit éclatée, disséquée, inlassablement recomposée, dans un jeu entre écriture et imprévisible...
 

JANET ON THE ROOF • en tournée 
Pierre Pontvianne développe ici une danse à la fois mouvante et picturale, où les glissements imperceptibles des postures et les revirements intenses d’énergie témoignent des bascules que notre monde traverse...

 
En savoir +

eT AUSSI...

La vie dure (1 heure) - conception Camille Dagen, Emma Depoid et Eddy D'arranjo, mise en scène Camille Dagen et Eddy D'arranjo
les 2, 3 et 7 juin • Théâtre Olympia - CDN Tours (37) +

Percut Matière - Pierre Pontvianne - Cie Parc
le 7 juin à 18h dans le cadre du Festival June Events, Paris (75) +

Faire vivre la matière d’une pièce hors du plateau pour pouvoir la partager et la voir sous un autre jour. C’est avec cette envie que Pierre Pontvianne propose PERCUT – matière. Pour cette occasion, cela prendra la forme d’un duo interprété par Laura Frigato et Jazz Barbé.7)


Le mur juste après l'Atelier - Pierre Pontvianne - Cie Parc
le 8 juin à 21h30 dans le cadre du Festival June Events, Paris (75) +


Une scène est au bord du théâtre, un quatrième mur dans ton dos, un arrière-pays. Dans cet espace interdit, à la fois fermé et totalement transparent, la trame cachée est le visible. Le mur juste après l’Atelier est la deuxième restitution de l’enquête sensible cherche forêt, menée par l’autrice de documentaire Ikram Benchrif et le danseur Paul Girard pendant 3 années. Sur une invitation de Pierre Pontvianne et de la Compagnie Parc associés à l’Atelier de Paris / CDCN.

EN RÉSIDENCE

 

• L'Horizon des événements - Frédéric Sonntag - ASANISIMASA 
jusq'au 4 juin • Résidence au Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50) 
du 15 au 18 juin • Résidence au théâtre de l'Échangeur, Bagnolet (93)
du 20 au 25 juin • Résidence au Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN (93)


• Le Petit Chaperon rouge - Das Plateau 
du 1er au 16 juin • Résidence au Grand R - Scène nationale La Roche-sur-Yon (85) 
du 30 juin au 9 juillet • Résidence au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94)

 

Formart, production et développement de projets artistiques Ninon Leclère, Emilie Henin,
Valentina Viel, Léa Coutel,
Quentin Daniel, Yuka Dupleix
73, rue Broca • 75013 Paris, France

09 81 91 75 05 • info@bureau-formart.org
Facebook & Instagram

Visualiser cette newsletter sur votre navigateur