BANDES

Camille Dagen, Emma Depoid - Animal ArchitecteTrès librement inspiré de Lipstick traces : une histoire secrète du XXe siècle de Greil Marcus  

du 17 au 21 nov. • La Commune, CDN d'Aubervilliers, avec le Festival d'automne à Paris (93) +
(mercredi et jeudi à 19h30, vendredi à 20h30, samedi à 18h et dimanche à 16h) 

à suivre en décembre : 
du 1er au 4 déc. • Théâtre Olympia - CDN de Tours (37) 
+
(mercredi et vendredi à 20h, jeudi à 19h, samedi à 16h) 

Avec BANDES, Animal Architecte part capter à travers le long XXème siècle les éclats d'une énergie chaotique, à la fois désespérée et joyeuse, qui irrigue et éclaire  le temps présent. Et si le moment qui change tout dans une vie ne s’inscrivait pas forcément dans l’histoire officielle, celle des larges réussites, des interviews télévisées et du monde tel qu’il va ? Le temps du spectacle est celui d'une dérive entre plusieurs époques et plusieurs villes, depuis l'ici et maintenant du plateau jusqu'aux souvenirs fragiles de lointaines tentatives révolutionnaires. On tente ici de faire vivre un moment sur la scène, dans les corps bien présents d'une bande d'aujourd'hui, une autre histoire : clandestine, collective et heurtée, bien vivante - et hantée.

 
En savoir +

Durée d'exposition

Camille Dagen, Emma Depoid - Animal Architecte 

du 10 au 13 nov. • La Commune, CDN d'Aubervilliers, avec le Festival d'automne à Paris (93) +
(mercredi et jeudi à 19h30, vendredi à 20h30, samedi à 14h et 18h) 

du 24 au 27 nov. • Théâtre Olympia, CDN de Tours (37) +
(mercredi et vendredi à 20h, jeudi à 19h, samedi à 15h et 19h) 

Durée d’exposition, c’est comme un jeu à la fois absurde et vital, une tentative, un protocole : transposer performativement chacune des étapes d’un manuel photographique pour s’ancrer ensemble dans un réel ludique, en combinant tous les réglages possibles de l’appareil-théâtre. Dans ce processus, le vocabulaire technique prend une résonance sensible, poétique, ou politique : cadrer, exposer, révéler…

 
En savoir +

Pénélopes

Das Plateau Collection de formes in situ, inspirées de l'Odyssée d'Homère 

le 30 nov. • Pénélopes (Ulis) • Hors-les-murs avec l'Espace Culturel Boris Vian, les Ulis (91) + 
(à 14h au Collège Aimé Césaire, Les Ulis)

Pénélopes, forme itinérante et in situ, propose, à partir d’interviews d’habitantes de la ville et du territoire, d’écouter ces femmes qu’on dit « soumises ». Femmes voilées, prostituées, femmes ayant recourt à la chirurgie esthétique, femmes au foyer, “Lolitas”, mais aussi nous toutes... Aujourd’hui, si la société formule en même temps qu’une obligation à la liberté, l’interdiction de l’exercer, comment les femmes vivent-elles ce paradoxe ? Comment se sentent-elles perçues par leurs proches, par la société, par les institutions ? Entre toutes ces injonctions, quel chemin se frayer ? Quel chemin négocier ? À quel prix ?

 

 
En savoir +

L'Enfant Océan

Frédéric Sonntag - ASANISIMASA D'après le roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat 

le 20 nov. • Le POC, Alfortville (94) +

Dans une famille très pauvre du centre de la France, sept enfants (3 paires de jumeaux et le dernier, d’une taille minuscule mais à l’intelligence vive) subissent l’autorité violente et la bêtise crasse de leurs parents. Un soir, le plus jeune des frères surprend une conversation terrifiante : le père a décidé de les tuer tous. Il convainc aussitôt ses frères de s’enfuir dans la nuit. Commence alors une fugue épique et rocambolesque vers l’océan, alors que la police se lance à leur poursuite et que leur disparition fait la une des journaux.

 
En savoir +

Voir le teaser

eT AUSSI ...

 À un endroit du début , mise en scène Mikaël Serre, avec Germaine Acogny
le 14 nov. • Teatro Jorge Isaacs - Bienal de danza de Cali, Bogota (Bolivie) 
+
le 25 nov. • Matadero Madrid - Centre for Contemporary Creation (Espagne) +
 

 Femmes disparaît (versions), mise en scène Selma Alaoui, texte Julia Haenni 
du 1er au 13 nov. • Poche, Genève (Suisse) 
+
 

 Black village, mise en scène Frédéric Sonntag, proposition de l’ensemble L’Instant Donné
du 29 nov. au 1er déc. • Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN (93) 
+

À SUIVRE EN DÉCEMBRE...
 

Science-Fictions

Selma Alaoui, Émilie Maquest, Coline Struyf - MariedlTexte et mise en scène de Selma Alaoui 


du 1er au 5 déc. • Théâtre de Liège (Belgique) +
(mercredi et samedi à 19h, jeudi et vendredi à 20h, dimanche à 16h) 


À quoi ressemblera le monde dans dix ans, vingt ans, cent ans et davantage? L’humanité va-t-elle continuer son expansion démographique, explorer de nouveaux territoires extra-terrestres, poursuivre des inventions technologiques toujours plus innovantes ? Ou doit-on s’attendre à des temps de pénuries et de cataclysmes en tous genres ? Quel est notre projection favorite : un scénario catastrophe à la Mad Max ou une majestueuse épopée à la Star Wars ? Science-fictions est un projet de spectacle qui explore le thème de notre rapport au futur à travers la fabulation et la construction de récits fictionnels d’anticipation.

 

En savoir +

Voir le teaser

KERNEL - JANET ON THE ROOF  

Pierre Pontvianne - Parc

le 4 déc. • Théâtre La Licorne, dans le cadre du Festival de danse de Cannes (06) +
(Présentation des 2 pièces  à 15h - 1h20 avec entracte)

KERNEL •  Première et commande  
Avec cette nouvelle création, Pierre Pontvianne écrit un trio fulgurant, où la matière chorégraphique se voit éclatée, disséquée, recomposée jusqu'à l'imprévisible...
 

JANET ON THE ROOF • en tournée 
Pierre Pontvianne développe ici une danse à la fois mouvante et picturale, où les glissements imperceptibles des postures et les revirements intenses d’énergie témoignent des bascules que notre monde traverse...

 
En savoir +

Formart, production et développement de projets artistiques Ninon Leclère, Emilie Henin,
Valentina Viel, Léa Coutel, Quentin Daniel
73, rue Broca • 75013 Paris, France 09 81 91 75 05 • info@bureau-formart.org
www.bureau-formart.org

Visualiser cette newsletter sur votre navigateur