star
newsletter instagram facebook

L’auteur et metteur en scène iranien Amir Reza Koohestani nous parle de son pays, à travers les dialogues et pensées d’une femme et d’un homme qui veulent le fuir.

Une femme en prison demande à son mari d’aider une jeune fille rendue aveugle par une balle tirée lors des manifestations iraniennes, à rejoindre l’Angleterre par le tunnel sous la Manche. Ils doivent parcourir 27 kilomètres en moins de quelques heures au risque d’être percutés par le premier train du matin.

Le dramaturge imagine l’homme et sa femme s’entraînant de part et d’autre du mur de la prison. De cet exercice pour une vie meilleure naît une réflexion sur la société iranienne d’aujourd’hui.

Si Amir Reza Koohestani s’empare dans son théâtre de thèmes contemporains, c’est pour les explorer de manière libre, sobre et poétique. Le but n’est pas de tout dire, de tout montrer, de tout expliquer, mais – comme le confiait le dramaturge à Avignon en 2022 - de « rendre le spectateur actif en lui laissant un espace de création, d’interprétation et de ressenti. »

TOURNÉE
Le spectacle est disponible en tournée tout de suite après la création et pour les saisons 2023- 2024, 2024-2025, etc.
Des tournées sont en cours de montage à l’automne 2023, en janvier 2024 et au printemps 2024.

Texte et mise en scène Amir Reza Koohestani
Dramaturgie Samaneh Ahmadian
Assistant à la mise en scène Dariush Faezi
Lumières et scénographie Éric Soyer
Vidéo Yasi Moradi, Benjamin Krieg
Musique Phillip Hohenwarter, Matthias Peyker
Costumes Negar Nobakht Foghani

Avec
Ainaz Azarhoush
Mohammad Reza Hosseinzadeh


Traductions française et anglaise et adaptations surtitrage Massoumeh Lahidji
Opératrice surtitres Negar Nobakht Foghani    

Production, administration, diffusion Pierre Reis – Bureau Formart, Paris (FR)
Assistante communication et logistique Yuka Dupleix – Bureau Formart, Paris (FR)

Production Mehr Theatre Group, Paris (FR)

Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Brussels (BE), Berliner Festspiele (DE), Athens Epidaurus Festival (GR), Festival d’Automne à Paris (FR), Théâtre de la Bastille, Paris (FR), La rose des vents – scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq (FR), La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier (FR), Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds (CH), Triennale Milano Teatro (IT), Festival delle Colline Torinesi / Fondazione TPE (IT)

Résidences de création  Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds (CH), KWP Kunstenwerkplaats, Bruxelles (BE), Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles (BE)

Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France

Avec le soutien de l’Institut français

Infos pratiques star

Spectacle en persan, surtitré
Durée estimée 60 minutes