Samuel Achache se forme au Conservatoire du Ve arrondissement puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. En 2013, il co-met en scène avec Jeanne Candel Le Crocodile trompeur/Didon et Enée, théâtre-opéra d’après Henry Purcell, récompensé du Molière du spectacle musical. En 2015, il met en scène Fugue, présenté au Festival d’Avignon. Il renouvelle sa collaboration avec Jeanne Candel pour Orfeo/Je suis mort en Arcadi ainsi que pour La Chute de la maison avec le Festival d’Automne. En 2018, il crée Chewing gum Silence avec Antonin Tri Hoang avec le Festival d’Automne, Songs avec l’Ensemble Correspondance – Sébastien Daucé. En 2020 il met en scène au théâtre de l’Aquarium Original d’après une copie perdue conçu avec Marion Bois et Antonin Tri Hoang.
Après avoir co-dirigé le Théâtre de l'Aquarium de 2019 à 2020, Samuel Achache fonde en 2021 sa compagnie de théâtre et de musique : La sourde. En septembre 2021, Samuel Achache, Florent Hubert, Eve Risser et Antonin-Tri Hoang créent Concerto contre piano et orchestre à L'Athénée - Théâtre Louis Jouvet à Paris. Samuel Achache met en scène Sans tambour, d'après les Liederkreis Op.39 de Robert Schumann, qui sera créé en juin 2022 et présenté au festival d'Avignon, au Cloître des Carmes.
En 2022-23, Sans tambour poursuit sa tournée, notamment au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis, au Théâtre des bouffes du Nord à Paris, au Théâtre de Lorient - CDN ou encore aux Théâtres de la ville du Luxembourg. Parallèlement, Concerto contre piano et orchestre, Le Crocodile trompeur et Chewing-gum Silence poursuivent également leur tournée.