star
newsletter instagram facebook

Lauréat du prix de Lausanne en 1999, Pierre Pontvianne travaille au sein de compagnies internationales et s’investit dans de nombreux projets chorégraphiques de la scène freelance européenne. Il fonde la compagnie PARC en 2004 à Saint-Étienne.

Depuis 2012, son travail est présenté dans de nombreux festivals internationaux (Biennale de la danse de Lyon, June Events Paris, Les Brigitines Bruxelles, Antigel Genève, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis...) et sur des scènes majeures de la création contemporaine (Maison de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville de Paris, Comédie de Saint-Étienne...).
Pierre Pontvianne dit de son travail : « Je ne cherche ni du sens, ni de l’étonnement, je cherche l’endroit de collision entre les deux. »


En 2021-22, la compagnie PARC crée KERNEL, pièce pour 3 interprètes au Festival de Danse de Cannes. Pierre Pontvianne présente également deux créations commandées par le Ballet de l'Opéra National de Lyon : la pièce BEASTS et le solo KOHA dans le cadre du programme Danser Encore.

En 2022-2023, la compagnie PARC créera œ, pièce pour 8 interprètes au Festival Montpellier danse. Elle poursuivra également les tournées de Kernel, Percut, Janet on the roof et Motifs.
En parallèle, le Ballet de l'Opéra National de Lyon reprendra BEASTS POEM. Il est également artiste associé à l'Atelier de Paris / cdcn jusqu'en 2024.

La compagnie PARC est conventionnée par la Ville de Saint-Étienne, avec le soutien du Département Loire et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2020-2021-2022 et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Aide à la structuration 2021-2022).