Formée au CDN de Nancy, Bérangère Vantusso découvre la marionnette en 1998, à la Sorbonne nouvelle. Elle reconnait d’emblée dans cet art le point crucial de son questionnement quant à l’incarnation et à la prise de parole scéniques. En 1999, elle crée la Compagnie trois-six-trente, croisant marionnettes, acteurs et compositions sonores. Elle met notamment en scène Violet de Jon Fosse, Les Aveugles de Maeterlinck, Le Rêve d’Anna d’Eddy Pallaro. Elle est membre de l’Ensemble artistique du CDN de Sartrouville, du Théâtre du Nord à Lille et du Centre dramatique régional de Tours. En 2015, elle est lauréate du programme Hors les murs de l’Institut français et part au Japon pour rencontrer les maîtres du Théâtre national de Bunraku. Elle a créé L’Institut Benjamenta d’après Robert Walser au 70e Festival d’Avignon. Depuis janvier 2017, elle dirige le Studio-Théâtre de Vitry.
La création de Longueur d’ondes – histoire d’une radio libre (2018) marque le début de la collaboration avec le peintre Paul Cox. Ensemble, ils entament un travail théâtral où le trio acteurs, texte et images peintes trouve un équilibre entre formalisme et émotion, au service d’un récit historique, celui de la lutte des ouvriers sidérurgistes de Longwy en 1979. En 2021, Bérangère Vantusso collabore avec la compagnie de L’Oiseau Mouche pour la création de Bouger les lignes – histoires de cartes, une pièce destinée au jeune public écrite par Nicolas Doutey.
Bérangère Vantusso travaille pour 2023-2024 à la création d'une nouvelle pièce Rhinocéros Ou comment [tout] piétiner, d’Eugène Ionesco, déployant de nombreuses figures en céramique.
Depuis janvier 2021, Bérangère Vantusso est artiste associée du Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy / direction Julia Vidit. La Cie Trois-6ix-Trente est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (22-25) et par la Région Grand Est (22-25).