star
newsletter instagram facebook

Percut, né entre deux confinements, et peut-être entre deux époques, puise profondément dans les corps et ne laisse s’échapper d’eux qu’une absolue nécessité́, jusqu’à s’affranchir des limites de la danse. Accompagné de six interprètes, Pierre Pontvianne chemine avec eux jusqu’au point névralgique de sa recherche, qui deviendra la pièce toute entière. En chœur, les danseurs s’accompagnent dans une saillie de mots criés, exclamative et puissamment synchrone, mettant en évidence une science du collectif à l’œuvre. On comprend ce qu’invoquer, exprimer, adresser, alerter ... fait au corps. Dans le flot quotidien des communications et des messages contradictoires, Percut recompose un sens. Via des mots et bribes de mots, il fait table rase du mouvement, et se fait le reflet de nos paralysies sociales au propre comme au figuré.

Chorégraphie Pierre Pontvianne 
Avec Jazz Barbé, Laura Frigato, Paul Girard, Florence Girardon, Clément Olivier, Léna Pinon-Lang 
Conception sonore Pierre Pontvianne
Lumière Valérie Colas 
Décor Pierre Treille 
Production Emilie Tournaire
 

Compagnie PARC
Coproduction Théâtre du Vellein, Le Phare, CCN du Havre Normandie, CCN du Ballet de Lorraine, Atelier de Paris / CDCN, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif Accueil Studio , Le Pacifique - CDCN de Grenoble, Micadanses - Paris et Théâtre de la Ville, l’ADAMI
Accueil en résidence RAMDAM, UN CENTRE D’ART
Aide à la diffusion Ville de Paris 


"Percut nous exige, né comme toujours chez l’artiste d’une nécessité à exprimer, la pièce ne s’inscrit ni dans un courant ni dans une provocation, elle est ! Ce principe de nécessité est le garde fou qui tient Pierre Pontvianne loin des impostures, car il s’agit aussi d’un principe de justesse. Et ainsi l’émotion nous saisit, on a envie de crier avec ce chœur, on a envie de croire avec lui que même dans l’empêchement il y a de la liberté et du désir !"
Véronique Vanier pour CCÇdanse • Lire l'article

Infos pratiques star

Durée 1h