star
newsletter instagram facebook

Mais qui est donc Carcasse, figure aussi fragile qu’obstinée, dont on ne peut savoir s’il est homme ou femme et qui se tient debout sur un seuil, dont on ne sait rien sauf qu’il voudrait le franchir et qu’il ne sait ni pourquoi ni comment le faire?

Curieuse figure vide et trouée, au nom improbable et sans fonction, mais qui vit intensément l’expérience de l’immobilité, bloquée sur le seuil de son époque. C’est comme s’il n’existait pas encore tout à fait et pourtant, comme on dit, il se pose là, trouble, dérange, fait obstacle.
Autour de lui, Plusieurs aussi sont là et plissent les yeux, cherchant à reconnaître une position rassurante chez cet autre qui ne sait pas être comme eux. Alors une chose est sûre, Carcasse nous ressemble étrangement, qui cherche maladroitement une présence au monde, avide d’humanité dans sa demande incertaine et naïve.
Alors une chose est sure, Plusieurs nous ressemble étrangement, qui peine à prendre l’autre comme il est, à aller vers lui sans jugement, sans peur, sans défiance, sans vouloir qu’il soit à l’avance un être déterminé. Avec humour, par traits incisifs et mouvements successifs, Mariette Navarro peint ici un rejeton du Plume de Michaux aux prises avec le monde, avec les autres, avec l’époque : Carcasse voudrait être contre, mais doit faire avec.
Et si cette embarrassante contradiction était, pour Carcasse comme pour nous, le seuil à franchir ?

Texte de Mariette Navarro*
Mise en scène Bérangère Vantusso
Avec Boris Alestchenkoff, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon,Fany Mary (en alternance) Sophie Rodrigues, Stéphanie Pasquet
Dramaturgie Nicolas Doutey
Collaboration animation Philippe Rodriguez-Jorda
Scénographie Cerise Guyon
Costumes Sara Bartesaghi Gallo, Simona Grassano
Son Géraldine Foucault
Lumière Florent Jacob
Assistante à la mise en scène Laura Fedida
Régie générale et lumière Philippe Hariga
Régie son Noémie Bourgeois
Conseiller technique Haut+court – Didier Alexandre
Administration de production Flavia Amarrurtu

*2011, Cheyne éditeur, collection Grands Fonds

Compagnie trois-6ix-trente
Coproduction Studio-Théâtre de Vitry/ Théâtre de Sar- trouville et des Yvelines – CDN/ NEST CDN Transfrontalier Thionville Grand Est/ Théâtre du Nord CDN Lille-Tourcoing/ Fes- tival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières/ Le Manège – scène nationale de Reims.

Avec le soutien de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, du Théâtre Jean Arp - Clamart, scène territoriale pour la marionnette et le théâtre d’objet et de l’Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômés del’ESNAMduMinistèredelaCulture–DGCA et de la DRAC Grand Est, dans le cadre de l’aide au compagnonnage entre Laura Fedida et Bérangère Vantusso.

La compagnie trois-six-trente a été accueillie en résidence d’écriture au Monastère de Saorge dans le cadre de l’opération « Monuments en mouvement » du Centre des monuments nationaux.

Merci à la compagnie Midi-Minuit pour son soutien. La compagnie trois-six-trente est conventionnée avec la DRAC GRAND EST et bénéficie en 2021 de l’aide à la création de la REGION GRAND EST.

Infos pratiques star

Durée : 1h15