plante background logo formart

MARS 2021

en MARS

vague

Poings

Das Plateau Texte de Pauline Peyrade

les 10 et 11 mars à 14h • Ouvertures professionnelles •
Théâtre National de Bretagne, CDN de Rennes (35) +

Une rave party, un homme et une femme se rencontrent, se lient. Quelques années après, la femme fuit. Poings raconte une histoire d’amour toxique. C’est une histoire d’emprise et de domination qui se joue à l’abri des regards, dans le huis-clos d’une relation, au cœur de soi. Quelle dissociation profonde l’imprégnation quotidienne de la violence produit-elle, quel déchirement, quel dédoublement ?

 
En savoir +
 

BANDES

Camille Dagen, Emma Depoid  ~ Animal Architecte Librement adapté de Lipstick traces : une histoire secrète du XXe siècle de Greil Marcus

le 12 mars à 17h30 • Représentation professionnelle • 
Le Phénix, Scène nationale Valenciennes (59) +

Partir de cette idée simple : le moment qui change tout et qui ne s’inscrit pas pourtant dans l’histoire officielle, celle des grands mouvements, des larges réussites et du monde tel qu’il va. Tenter de faire saillir pour nous-mêmes, aujourd’hui, une autre histoire invisible, heurtée, non linéaire ; se donner des ami.e.s, des complices, se demander aussi : jusqu’où ça peut, l’amitié ?  A quoi ça tient, la bande ?

 
En savoir +
 

_jeanne_dark_

Marion  Siéfert ~ Ziferte productions Conception, texte et mise en scène Marion Siéfert 

les 18 et 19 mars à 20h30 • Représentations professionnelles & en direct sur Instagram •
Théâtre National de Bretagne, CDN de Rennes (35) +

_jeanne_dark_, c’est le pseudo Instagram que s’est choisi Jeanne, une adolescente de 16 ans issue d’une famille catholique, qui vit dans une banlieue pavillonnaire d’Orléans. Depuis quelques mois, elle subit les railleries de ses camarades sur sa virginité. Un soir, alors qu’elle est seule dans sa chambre, elle décide de ne plus se taire et prend la parole en live sur Instagram.

Abonnez-vous au compte @_jeanne_dark_  dès à présent sur Instagram et suivez le live en direct du compte les jours J !

 

En savoir +
 

Voir le teaser

 

Pénélopes

Das Plateau Inspiré de L’Odyssée d’Homère

du 30 mars au 1er avril • Représentations en lycées, ouverture possible aux professionnels 
Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées (65) +

Pénélopes, forme itinérante et in situ, se propose, à partir d’interviews d’habitantes de la ville et du territoire, d’écouter ces femmes qu’on dit « soumises ». Femmes voilées, prostituées, femmes ayant recourt à la chirurgie esthétique, femmes au foyer, “Lolitas”, nous toutes... Aujourd’hui, si la société formule en même temps qu’une obligation à la liberté, l’interdiction de l’exercer, comment les femmes vivent-elles ce paradoxe ? Qu’en disent-elles ? Comment se sentent-elles perçues par leurs proches, par la société, par les institutions ? Entre toutes ces injonctions, quels chemins se frayer ?

 
En savoir +
 
 

ON AURAIT aimé voir

vague

L'Enfant Océan

Frédéric Sonntag ~ Cie AsaNIsiMAsaD'après le roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat

les 04 et 05 mars • Théâtre de Brétigny (91) + 
le 09 mars • MA - Scène nationale Pays de Montbéliard (25) + 
les 12 et 13 mars • Théâtres de Chelles (77) + 
du 24 au 27 mars • Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis (93) + 
le 30 mars • Théâtre Simone-Signoret, Conflans-Sainte-Honorine (78) + 
Toutes les représentations prévues en mars 2021 sont reportées en 2021-2022

Dans une famille très pauvre du centre de la France, sept enfants (3 paires de jumeaux et le dernier, d’une taille minuscule mais à l’intelligence vive) subissent l’autorité violente et la bêtise crasse de leurs parents. Un soir, le plus jeune des frères surprend une conversation terrifiante : le père a décidé de les tuer tous. Il convainc aussitôt ses frères de s’enfuir dans la nuit. Commence alors une fugue épique et rocambolesque vers l’océan, alors que la police se lance à leur poursuite et que leur disparition fait la une des journaux...

 

En savoir +
 

Voir le teaser

 

Durée d'exposition

Camille Dagen, Emma Depoid ~ Animal Architecte

le 20 mars • Le Carreau, Scène nationale, Forbach et de l’Est mosellan (57) + [annulé] 

Durée d’exposition, c’est comme un jeu à la fois absurde et vital, une tentative, un protocole : transposer performativement chacune des étapes d’un manuel photographique pour s’ancrer ensemble dans un réel ludique, en combinant tous les réglages possibles de l’appareil-théâtre. Dans ce processus, le vocabulaire technique prend une résonance sensible, poétique, ou politique : cadrer, exposer, révéler…

 
En savoir +
 

Janet on the roof

Pierre Pontvianne ~ Cie Parc Danse • solo 

le 09 mars • L'Empreinte, Scène nationale de Brive-Tulle (19) +
le 23 mars • L'Espace 110, Centre culturel, Illzach (68) +
Toutes les représentations prévues en mars 2021 sont reportées en 2021-2022

À travers le solo Janet on the roof, le chorégraphe Pierre Pontvianne développe une danse à la fois mouvante et picturale, où les glissements imperceptibles des postures et les revirements intenses d’énergie témoignent des bascules que notre monde traverse...

 

En savoir +
 

Voir le teaser

 

Pièce d'actualité n°12 : DU SALE !

Marion Siéfert ~ Ziferte Productions Conception, montage et mise en scène Marion Siéfert

du 09 au 11 mars • Le TAP de Poitiers (86) + [annulé] 
le 26 mars • Kunstencentrum Vooruit, Gant (Belgique) + [annulé] 

DU SALE ! , c’est la rencontre inédite du théâtre et du hip-hop, à travers la personnalité et l’imaginaire de deux artistes : la rappeuse Laetitia Kerfa aka Original Laeti et la danseuse de popping Janice Bieleu. Rencontrées lors d’une recherche de longue haleine menée par Marion Siéfert dans la scène rap de la région parisienne, ces deux interprètes sont le cœur battant autour duquel se construit un spectacle pensé pour elles et avec elles. Dans ce duo organisé entre la danse et la parole, le corps et le texte, l’une explose en mots, tandis que l’autre, par son silence et sa présence, vient prolonger les émotions, structure l’espace, créé du lien. Véritable plongée dans l’âme de deux jeunes artistes, DU SALE ! se place à l’endroit du don et affirme sa croyance dans un théâtre qui prend le risque de la rencontre.

 

En savoir +
 

Voir le teaser

 
 

Formart, production et accompagnement de projets artistiques Cécile Jeanson, Emilie Henin,
Valentina Viel, Léa Coutel
73, rue Broca • 75013 Paris, France 09 81 91 75 05 • info@bureau-formart.org
www.bureau-formart.org

plante background
Visualiser cette newsletter sur votre navigateur