plante background logo formart

décembre 2020

 

_jeanne_dark_

Marion Siéfert ~ Ziferte productions Conception, mise en scène et texte Marion Siéfert 

les 16 et 17 décembre •  Espaces Pluriels, Scène conventionnée de Pau (64) +

à suivre en janvier... 
du 05 au 07 janvier • Théâtre Sorano (31) +
les 14 et 15 janvier • Le Tandem, Scène nationale Arras Douai (59) +
les 22 et 23 janvier • Festival Parallèle, Marseille (13) +

_jeanne_dark_, c’est le pseudo Instagram que s’est choisi Jeanne, une adolescente de 16 ans issue d’une famille catholique, qui vit dans une banlieue pavillonnaire d’Orléans. Depuis quelques mois, elle subit les railleries de ses camarades sur sa virginité. Un soir, alors qu’elle est seule dans sa chambre, elle décide de ne plus se taire et prend la parole en live sur Instagram. Face au miroir que lui tend le smartphone, Jeanne se raconte, danse, filme, explose, se métamorphose, oscillant entre mise à nu et mise en scène de soi. Portée par Helena de Laurens, cette performance virtuose sera accessible en live sur Instagram sur le compte de @_jeanne_dark_

 

En savoir +


Voir le teaser

 

Tragédie

Benjamin Abitan ~ Théâtre de la Démesure Spectacle entièrement sur WhatsApp

le 08 décembre • Représentation professionnelle - 18h +

Cinq élèves de collège et le professeur de leur classe théâtre viennent d’assister à Tragédie, un spectacle qui se joue entièrement sur une célèbre messagerie instantanée. Ils restent sur le groupe pour parler de ce qu’ils ont vu, et bientôt se mettent à rejouer le spectacle tel qu’ils s’en souviennent.
Immersif comme un roman ou comme les conversations silencieuses des machines, perturbant comme un algorithme récursif à effet de bord, Tragédie est le premier spectacle en mode texte du Théâtre de la Démesure.

 
En savoir +
 

à suivre en janvier

vague

PERCUT

Pierre Pontvianne ~ Cie Parc Danse • Pièce pour 6 interprètes 

le 14 janvier • Création • Théâtre du Vellein, Villefontaine (38) +
du 20 au 22 janvier • Théâtre de la Ville - Les Abbesses avec le Festival d'hiver à Paris (75) +

En créant aujourd’hui PERCUT, hymne à la liberté d’assembler, Pierre Pontvianne creuse plus profondément encore l’enchevêtrement des matières artistiques, selon des procédés toujours renouvelés. En assumant une part d’imprévisibilité, ce chorégraphe à la conscience citoyenne, réinvente son écriture tel un sismographe qui trace notre actualité, des ondes de fond jusqu’aux éclats les plus explosifs. Aussi capte-t-il les chants des sirènes du moment, non sans leur offrir une résistance intérieure. L’air du temps s’incarne et devient visible dans la musique des corps, où harmonie et désordre s’affrontent ou s’accordent à leur guise, suivant l’énergie et la rythmique du titre : PERCUT.

 
En savoir +
 

D'autres mondes

Frédéric Sonntag ~ Cie AsaNIsiMAsaTexte et mise en scène Frédéric Sonntag 

les 21 et 22 janvier • Points Communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise (95) +
les 26 et 27 janvier • Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon (85) +

Au début des années 60, un jeune physicien français au génie précoce et un auteur de science-fiction soviétique à la réputation sulfureuse travaillent sans le savoir sur le même concept : l’existence d’univers parallèles au nôtre, qui expliquerait la nature même de notre réalité.Quelques décennies plus tard, leurs enfants - le leader d’un groupe de rock renommé et une futurologue récemment médiatisée - sont chacun hantés par l’héritage paternel et confrontés au même moment à d’étranges évènements...

 

En savoir +

 

Voir le teaser

 

Pièce d'actualité n°12 : DU SALE !

Marion Siéfert ~ Ziferte Productions  Conception, montage et mise en scène Marion Siéfert 

le 18 janvier • CCN de Caen (14) +
du 27 janvier au 05 février • Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse) +

DU SALE ! , c’est la rencontre inédite du théâtre et du hip-hop, à travers la personnalité et l’imaginaire de deux artistes : la rappeuse Laetitia Kerfa aka Original Laeti et la danseuse de popping Janice Bieleu. Dans ce duo organisé entre la danse et la parole, le corps et le texte, l’une explose en mots, tandis que l’autre, par son silence et sa présence, vient prolonger les émotions, structure l’espace, créé du lien. Véritable plongée dans l’âme de deux jeunes artistes, DU SALE ! se place à l’endroit du don et affirme sa croyance dans un théâtre qui prend le risque de la rencontre.

 

En savoir +

 

Voir le teaser

 

Je suis un bourreau, une introduction

Jacques Albert ~ Das PlateauÉcriture, mise en scène et interprétation Jacques Albert

report en cours • La Fabrique, CIAM - Université Toulouse (31) 

Un mercenaire français au Yémen. On ne le voit pas tirer au fusil mitrailleur et courir sous les balles ennemies. On le voit vivre, rire, discuter sur Skype avec ses proches. Il est « normal », il est comme nous, mais il tue, puisque c’est « son travail »...
Pour la première fois Jacques Albert, auteur et danseur et membre fondateur du collectif Das Plateau, écrit, met en scène et interprète ce solo théâtral et cinématographique qui articule dispositifs fictionnels et prise de parole théorique sur les violences de guerre et la destructivité humaine.

 

En savoir +

 

Voir le teaser

 

Formart, production et accompagnement de projets artistiques Cécile Jeanson, Emilie Henin,
Valentina Viel, Léa Coutel
73, rue Broca • 75013 Paris, France 09 81 91 75 05 • info@bureau-formart.org
www.bureau-formart.org

plante background
Visualiser cette newsletter sur votre navigateur