plante background logo formart

octobre 2020

créations

vague

_jeanne_dark_

Marion Siéfert ~ Ziferte ProductionsConception, texte et mise en scène Marion Siéfert 

du 02 au 18 octobre • La Commune, CDN d'Aubervilliers, avec le Festival d'Automne à Paris (75) +
(mercredi, jeudi 15 à 19h30, jeudi 8 à 14h30, vendredi à 20h30, samedi à 18h, dimanche à 16h)

_jeanne_dark_, c’est le pseudo Instagram que s’est choisi Jeanne, une adolescente de 16 ans issue d’une famille catholique, qui vit dans une banlieue pavillonnaire d’Orléans. Depuis quelques mois, elle subit les railleries de ses camarades sur sa virginité. Un soir, alors qu’elle est seule dans sa chambre, elle décide de ne plus se taire et prend la parole en live sur Instagram. Face au miroir que lui tend le smartphone, Jeanne se raconte, danse, filme, explose, se métamorphose, oscillant entre mise à nu et mise en scène de soi. Portée par Helena de Laurens, cette performance virtuose sera accessible certains soirs en live sur Instagram.

 

En savoir +

 

Voir le teaser

 

D'autres mondes

Frédéric Sonntag ~ Cie AsaNIsiMAsaTexte et mise en scène Frédéric Sonntag 

du 22 septembre au 09 octobre • Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN (93) +
du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 18h - relâche les dimanches et lundis (sauf lundi 05 oct. à 20h)

Au début des années 60, un jeune physicien français au génie précoce et un auteur de science-fiction soviétique à la réputation sulfureuse travaillent sans le savoir sur le même concept : l’existence d’univers parallèles au nôtre, qui expliquerait la nature même de notre réalité.
Quelques décennies plus tard, leurs enfants - le leader d’un groupe de rock renommé et une futurologue récemment médiatisée - sont chacun hantés par l’héritage paternel et confrontés au même moment à d’étranges évènements...

 
En savoir +
 

Science-Fictions

Selma Alaoui, Émilie Maquest, Coline Struyf ~ MarieldTexte et mise en scène Selma Aloui 

du 06 au 22 octobre • Théâtre Varia, Centre scénique de Bruxelles (Belgique) +
du 27 au 31 octobre • Théâtre de Liège (Belgique) +

Nous sommes en 2120. Dans cette société low-tech, le cinéma a disparu et le récit oral tient une place de choix. Quatre individus retrouvent les fragments d’un film qui date de 2020. Tourné selon les canons de l’époque, il montre une vision du futur à la fois amusante et incongrue, ultra-technologique et peuplée d’étranges créatures, très éloignée de ce qu’en cent ans, le monde est devenu.
Science-fictions explore la SF comme une deuxième chance pour construire un monde meilleur, avec des nouvelles utopies, des nouveaux mythes, des nouveaux espoirs, des nouveaux récits.

 

En savoir +
 

Voir le teaser

 

Tragédie

Benjamin Abitan ~ Théâtre de la Démesure Spectacle entièrement sur WhatsApp

les 1er et 02 octobre • Théâtre Berthelot, Montreuil (93) - 19h30 +
le 20 octobre • représentation professionnelle - 18h +

Cinq élèves de collège et le professeur de leur classe théâtre viennent d’assister à Tragédie, un spectacle qui se joue entièrement sur une célèbre messagerie instantanée. Ils restent sur le groupe pour parler de ce qu’ils ont vu, et bientôt se mettent à rejouer le spectacle tel qu’ils s’en souviennent.
Immersif comme un roman ou comme les conversations silencieuses des machines, perturbant comme un algorithme récursif à effet de bord, Tragédie est le premier spectacle en mode texte du Théâtre de la Démesure.

 
En savoir +

En tournée

vague
list background

Janet on the roof

Pierre Pontvianne ~ Cie Parc Danse • Solo

le 23 octobre • SoloFestival, Bonn (Allemagne) +

À travers le solo Janet on the roof, le chorégraphe Pierre Pontvianne développe une danse à la fois mouvante et picturale, où les glissements imperceptibles des postures et les revirements intenses d’énergie témoignent des bascules que notre monde traverse.

L'interprète déploie ici une infinité d’images, où chaque temps et chaque espace marquent à la fois le désir d’un changement et la sensation d’une fin. Elle plonge le spectateur dans un interstice situé entre stupeur et sidération pour y dérouler une danse hypnotique.

 

En savoir +
 

Voir le teaser

 

PRÉSENTATION DE MAQUETTE

vague

Tu n'as rien vu à Hiroshima

Das Plateau À partir d'Hiroshima mon amour de Marguerite Duras et Alain Resnais

les 12 et 13 octobre • Fragments#8 Les Plateaux Sauvages, Paris (75) +
2ème Fragment de la soirée, L'alcool et la nostalgie par la Compagnie Ah ! Le Destin

Catastrophe nucléaire et environnementale, horreurs de guerre, humiliations des femmes, mémoire et oubli, possibilité ou non d’apporter un témoignage à la destruction. Par bien des aspects, Hiroshima mon amour est d’une actualité saisissante. Avec cette première étape de travail, Das Plateau plonge dans le texte de Marguerite Duras, qui est à la fois le film et sa mémoire, et propose une promenade dans nos ruines, dans nos drames, une promenade dans le passé pour le futur.

 
En savoir +
 

eT AUSSI...

vague

JOTR

Pierre Pontvianne Un film de David Mambouch

le 08 octobre • Tipperary Dance Festival (Irlande) +

Avec JOTR, adaptation cinématographique du solo Janet on the roof, le réalisateur David Mambouch immerge une caméra dans l’espace-temps chorégraphique, changeant radicalement le rapport du spectateur à la pièce et renouvelant ainsi les perceptions et les échelles du mouvement.

 

En savoir +
 

Voir le teaser

 

Histoire de DU SALE !

Marion Siéfert Un film réalisé par Marion Siéfert et Matthieu Bareyre

jusqu'en décembre • Wiener Festwochen, Vienne (Autriche) 
en ligne ICI

Marion Siéfert et Matthieu Bareyre ont réalisé en mai 2020, à l'invitation des Wiener Festwochen, le film Histoire de DU SALE ! qui documente la création du spectacle. Sous la forme circonstanciée d’une lettre adressée aux Viennois, la voix de Marion Siéfert nous fait entrer dans son processus de répétitions et de recherche, afin de raconter le travail avec ses errances, ses doutes, son effort et ses jaillissements. On assiste à la naissance de deux artistes extraordinaires, Laetitia Kerfa et Janice Bieleu, et à leurs premiers pas sur une scène de théâtre. 

 
En savoir +
 

Formart, production et accompagnement de projets artistiques Cécile Jeanson, Emilie Henin,
Valentina Viel, Léa Coutel
73, rue Broca • 75013 Paris, France 09 81 91 75 05 • info@bureau-formart.org
www.bureau-formart.org

plante background
Visualiser cette newsletter sur votre navigateur