plante background logo formart

SEPTEMBRE 2020

la brochure de saison

vague
 

L'équipe du bureau Formart est heureuse de vous présenter
sa brochure de saison 2020-21 !

 

Télécharger la brochure

 

CRÉATIONS

vague

D'autres mondes

Frédéric Sonntag ~ Cie AsaNIsiMAsa

du 22 septembre au 09 octobre • premières • Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN (93) +
mardi au vendredi à 20h, samedi à 18h - relâche dimanches et lundis (sauf lundi 05 oct. à 20h)

Au début des années 60, un jeune physicien français au génie précoce et un auteur de science-fiction soviétique à la réputation sulfureuse travaillent sans le savoir sur le même concept : l’existence d’univers parallèles au nôtre, qui expliquerait la nature même de notre réalité.
Quelques décennies plus tard, leurs enfants - le leader d’un groupe de rock renommé et une futurologue récemment médiatisée - sont chacun hantés par l’héritage paternel et confrontés au même moment à d’étranges évènements...
Frédéric Sonntag poursuit son exploration des mythologies de la culture pop, de l’histoire des idéologies et des mutations du capitalisme. À la fois fable sur le désastre écologique et économique, et analyse de notre perception du réel, D’autres mondes propose une réflexion sur notre besoin de nous inventer des ailleurs autrement plus habitables.

 
En savoir +
 

_jeanne_dark_

Marion Siéfert ~ Ziferte ProductionsConception, texte et mise en scène Marion Siéfert

les 17 et 18 septembre • avant-premières • La Rose des Vents - Scène nationale de Villeneuve d'Ascq (59) +

à suivre en octobre : du 2 au 18 octobre • premières • La Commune, CDN d'Aubervilliers, avec le Festival d'Automne à Paris (93)

_jeanne_dark_, c’est le pseudo Instagram que s’est choisi Jeanne, une adolescente de 16 ans issue d’une famille catholique, qui vit dans une banlieue pavillonnaire d’Orléans. Depuis quelques mois, elle subit les railleries de ses camarades sur sa virginité. Un soir, alors qu’elle est seule dans sa chambre, elle décide de ne plus se taire et prend la parole en live sur Instagram. Face au miroir que lui tend le smartphone, Jeanne se raconte, danse, filme, explose, se métamorphose, oscillant entre mise à nu et mise en scène de soi. Portée par Helena de Laurens, cette performance virtuose sera accessible certains soirs en live sur Instagram.

 
En savoir +
 

Tragédie

Benjamin Abitan ~ Théâtre de la DémesureTexte et mise en scène Benjamin Abitan

le 24 septembre à 20h30 • première • Festival SPOT, Théâtre Paris-Villette (75) +

Cinq élèves de collège et le professeur de leur classe théâtre viennent d’assister à Tragédie, un spectacle qui se joue entièrement sur une célèbre messagerie instantanée. Ils restent sur le groupe pour parler de ce qu’ils ont vu, et bientôt se mettent à rejouer le spectacle tel qu’ils s’en souviennent.
Or ce spectacle raconte l’aventure d’une troupe de théâtre qui, revenant elle-même d’un spectacle, entreprend de le rejouer sur une célèbre messagerie instantanée.
Mais ce spectacle, quant à lui, raconte un autre spectacle, et celui-ci raconte une grande bataille, et de cette bataille dépend rien moins que l’avenir du théâtre lui-même.

Immersif comme un roman ou comme les conversations silencieuses des machines, perturbant comme un algorithme récursif à effet de bord, Tragédie est le premier spectacle en mode texte du Théâtre de la Démesure.

Le Théâtre de la Démesure présentera également Les animaux sont partout au Festival SPOT du Théâtre Paris-Villette les 18 et 19 septembre.

 
En savoir +
 

en tournéevague

ÉPARPILLER

GRAND MAGASIN Conception et chansons Pascale Murtin

le 20 septembre à 16h • Parc du Sausset, Villepinte, avec le Festival d’Automne à Paris (93) +
le 27 septembre à 16h  • Parc de La Villette, avec le Festival d’Automne à Paris (75) +

Voici une soixantaine de choristes disséminés dans la nature. Duos, trios, quatuors ou plus larges ensembles vocaux se font entendre simultanément en différents points du site. Le promeneur choisit de rester sur place ou d’aller mieux entendre ce qu’il aperçoit à distance. Selon le trajet qu’il improvise, chaque auditeur a ainsi droit à un programme exclusif.
Ce concert dispersé est conçu par Pascale Murtin qui composa pour l’occasion une quinzaine de chansons. Brèves, polyphoniques, à la fois simples et sophistiquées, évoquant de loin le répertoire des chorales amateur tout en évitant les références marquées de style, ces ritournelles sont prétexte à 
une expérimentation acoustique et visuelle des distances dans le paysage.

 
En savoir +
 

Les animaux sont partout

Benjamin Abitan ~ Théâtre de la DémesureTexte et mise en scène Benjamin Abitan

les 18 et 19 septembre à 20h30 • Festival SPOT, Théâtre Paris-Villette (75) +

Sous prétexte d'aborder les questions animales,  Les animaux sont partout questionne la nature de la réalité – toujours plus ou moins virtuelle, comme on peut s’en rendre compte en dînant dans un restaurant de poisson ou en lisant Roland Barthes. Entre immersion lo-fi, sitcom éthologique et mapping mental, cette ambitieuse coproduction inter-époques avance qu’il faut chercher à aimer le labyrinthe, faute de pouvoir en sortir.


Le Théâtre de la Démesure présentera également Tragédie au Festival SPOT du Théâtre Paris-Villette le 24 septembre.

 
En savoir +
 

ET AUSSI ...vague

le dimanche 12 septembre à 17h • Camille Dagen et Emma Depoid présenteront à la péniche La Pop une performance imaginée à partir de Va, pensiero, Chœur des esclaves de Verdi, dans le cadre du cycle (Re)lectures +                             

 

 
    En tournée en 2020-2021vague

Retrouvez sur le site de Formart tous les spectacles en tournée cette saison de Das Plateau, Frédéric Sonntag - Cie AsaNIsiMAsa, Marion Siéfert - Ziferte Productions, Camille Dagen & Emma Depoid - Animal Architecte,  GRAND MAGASIN, Pierre Pontvianne - PARC, Selma Alaoui, Émilie Maquest & Coline Struyf  - Mariedl, Benjamin Abitan - Théâtre de la Démesure.
 

 
 

Formart, production et accompagnement de projets artistiques Cécile Jeanson, Emilie Hénin,
Valentina Viel, Léa Coutel
73, rue Broca • 75013 Paris, France 09 81 91 75 05 • info@bureau-formart.org
www.bureau-formart.org

plante background
Visualiser cette newsletter sur votre navigateur