plante background logo formart

JUIN 2020

CRÉATIONS SONORES ET VISUELLES

vague

Un joli mai

Camille Dagen & Emma Depoid ~ Animal Architecte4 bouts de bande sonore pour Le Maillon, Théâtre de Strasbourg

tape #0 : Vol stationnaire • écouter le podcast
tape #1 : Conquête de l'espace • écouter le podcast
tape #2 : Boucles de rétroaction, contact, faux-contact • écouter le podcast
tape #3 : Partage de connexion - espace-temps • écouter le podcast

La règle du jeu est simple : partir chaque semaine de ce qui se trouve là, dans l’air, dans le temps, et, par hasard, dans la maison où l’on enregistre. Des objets, des soucis, des bruits du monde donc ; mais aussi des voix — amies ou non —, des souvenirs et des évènements : les voyages et les fantômes qui traversent un espace soi-disant confiné puis « en cours de déconfinement ».

À travers ces échos, on croisera (peut-être) une musaraigne, du Krautrock, des étoiles, un naufrage dans un café au lait, une allocution passée au mixeur, le déploiement cosmique de la 5G ou bien Mai 62 dans un micro Nagra. Ou peut-être pas.

 

En savoir +

 

Retrouvez toutes les tapes sur le site du Maillon

 

Lettre aux Viennois
(Histoire de DU SALE !)

Marion Siéfert ~ Ziferte Productions Un film réalisé par Marion Siéfert et Matthieu Bareyre

En ligne sur le site des Wiener Festwochen du 27 mai au 30 juin • voir le film

Pour l’édition 2020 des Wiener Festwochen, Marion Siéfert et Matthieu Bareyre ont réalisé un film qui documente la création de « Pièce d’actualité n°12 : DU SALE ! ». Sous la forme circonstanciée d’une lettre adressée aux Viennois, la voix de Marion Siéfert nous fait entrer dans son processus de répétitions et de recherche, afin de raconter le travail avec ses errances, ses doutes, son effort et ses jaillissements. On assiste à la naissance de deux artistes extraordinaires, Laetitia Kerfa et Janice Bieleu, et à leurs premiers pas sur une scène de théâtre.
Le travail de Marion Siéfert et Matthieu Bareyre sur le film se poursuivra la saison prochaine avec la production d'un long métrage documentaire.

 

En savoir +

 

Retrouvez le film sur le site des Wiener Festwochen

 
 

JOTR

Pierre Pontvianne ~ Cie ParcUn film de David Mambouch

Teaser disponible sur Vimeo •  voir le teaser

Avec JOTR, adaptation cinématographique du solo Janet on the roof créé en 2016 par le chorégraphe Pierre Pontvianne, le réalisateur David Mambouch immerge une caméra dans l’espace-temps chorégraphique, changeant radicalement le rapport du spectateur à la pièce et renouvelant ainsi les perceptions et les échelles du mouvement.

 
En savoir +
 

Violetta

Julie Deliquet ~ Opéra de ParisUn film de Julie Deliquet avec le Collectif In Vitro

Violetta est disponible sur le site de l'Opéra de Paris • voir le film

Pour la réalisation de son premier court- métrage, Julie Deliquet rejoint la 3e Scène de l’Opéra national de Paris avec une création autour de Violetta Valery, fatale héroïne de La Traviata.
Ce film croise l’histoire de la chanteuse Aleksandra Kurzak interprétant ce rôle sur la scène de l’Opéra Bastille et celle d’une patiente de l’hôpital Gustave-Roussy de Villejuif. Jouant du trouble entre  fiction et réalité, Violetta questionne le tragique et sa représentation."

 
Retrouvez le film sur le site de l'Opéra de Paris
 

REPRISE DES RÉSIDENCES

vague

BANDES

Camille Dagen et Emma Depoid ~Animal Architecte  

Écriture / résidence de recherche scénographique du 1er au 5 juin, du 25 juin au 3 juillet, puis à partir du 25 août, Paris / Guignicourt • création prévue le 10 novembre au Maillon, Théâtre de Strasbourg (67) +

Partir de cette idée simple : le moment qui change tout et qui ne s’inscrit pas pourtant dans l’histoire officielle, celle des grands mouvements, des larges réussites et du monde tel qu’il va. Tenter de faire saillir pour nous-mêmes, aujourd’hui, une autre histoire invisible, heurtée, non linéaire ; se donner des ami.e.s, des complices, se demander aussi : jusqu’où ça peut, l’amitié ?  A quoi ça tient, la bande ?

1916 / 1952 / 1975 / 2020.

 
En savoir +
 

_jeanne_dark_

Marion Siéfert ~ Ziferte ProductionsConception, texte et mise en scène Marion Siéfert

 

Résidence de création du 9 au 28 juin et du 15 au 31 juillet à La Commune, CDN d'Aubervilliers • création prévue le 2 octobre à La Commune, CDN d'Aubervilliers (93) +


_jeanne_dark_, c’est le pseudo Instagram que s’est choisi Jeanne, une adolescente de 16 ans issue d’une famille catholique, qui vit dans une banlieue pavillonnaire d’Orléans. Depuis quelques mois, elle subit les railleries de ses camarades sur sa virginité. Un soir, alors qu’elle est seule dans sa chambre, elle décide de ne plus se taire et prend la parole en live sur Instagram. Avec cette pièce, Marion Siéfert crée pour la performeuse Helena de Laurens un double-spectacle : à la fois pour le théâtre et pour Instagram.

 
En savoir +
 

D'autres mondes

Frédéric Sonntag ~ Cie AsaNIsiMAsaTexte et mise en scène Frédéric Sonntag

Résidence du 1er au 20 juillet, au Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon • Puis résidence à partir du 1er septembre • création prévue le 22 septembre au Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN (93) +

Au début des années 60, un jeune physicien français au génie précoce et un auteur de science-fiction soviétique à la réputation sulfureuse travaillent sans le savoir sur le même concept : l’existence d’univers parallèles au nôtre, qui expliquerait la nature même de notre réalité.

Quelques décennies plus tard, leurs enfants - le leader d’un groupe de rock renommé et une futurologue récemment médiatisée - sont chacun hantés par l’héritage paternel et confrontés au même moment à d’étranges évènements...

Frédéric Sonntag poursuit son exploration des mythologies de la culture pop, de l’histoire des idéologies et des mutations du capitalisme. A la fois fable sur le désastre écologique et économique, et analyse de notre perception du réel, D’autres mondes propose une réflexion sur notre besoin de nous inventer des ailleurs autrement plus habitables.

 
En savoir +
 

Poings

Céleste Germe ~ Das PlateauTexte de Pauline Peyrade

 

Résidence de création en septembre au CDN d'Orléans / Loiret / Centre (45) • création prévue le 9 mars au Théâtre National de Bretagne, Rennes (35) +


Une rave party, un homme et une femme se rencontrent, se lient. Quelques années après, la femme fuit. Poings raconte une histoire d’amour toxique. C’est une histoire d’emprise et de domination qui se joue à l’abri des regards, dans le huis-clos d’une relation, au cœur de soi. Quelle dissociation profonde l’imprégnation quotidienne de la violence produit-elle, quel déchirement, quel dédoublement ?

Après Bois Impe╠üriaux créé en 2018, Das Plateau poursuit son chemin auprès de Pauline Peyrade et s’empare de ce polyptyque brillant pour créer un spectacle mystérieux et magnétique, dont l’intensité visuelle, scénographique et sonore dialogue avec cette écriture captivante et nécessaire, à la fois clairvoyante, vivace et ténébreuse.

 
En savoir +
 

Tragédie

Benjamin Abitan ~ Théâtre de la DémesureTexte et mise en scène Benjamin Abitan

Résidence de création du 8 au 14 juin, le Hublot, Colombes (92) • création prévue en septembre au Festival SPOT, Théâtre Paris-Villette (75) +

Cinq élèves de collège et le professeur de leur classe théâtre viennent d’assister à Tragédie, un spectacle qui se joue entièrement sur une célèbre messagerie instantanée. Ils restent sur le groupe pour parler de ce qu’ils ont vu, et bientôt se mettent à rejouer le spectacle tel qu’ils s’en souviennent.
Or ce spectacle raconte l’aventure d’une troupe de théâtre qui, revenant elle-même d’un spectacle, entreprend de le rejouer sur une célèbre messagerie instantanée.
Mais ce spectacle, quant à lui, raconte un autre spectacle, et celui-ci raconte une grande bataille, et de cette bataille dépend rien moins que l’avenir du théâtre lui-même.
Immersif comme un roman ou comme les conversations silencieuses des machines, perturbant comme un algorithme récursif à effet de bord, Tragédie est le premier spectacle en mode texte du Théâtre de la Démesure.
 

 
En savoir +
 

PERCUT

Pierre Pontvianne ~ Cie PARC

Résidence du 22 juin au 7 août au RAMDAM, UN CENTRE D'ART, Sainte-Foy-lès-Lyon (69) • création prévue les 6 et 7 novembre, Ateliers de Paris (75)  +

Dés-invisibiliser ce qui se trouve au cœur de l’air du temps, le faire surgir. Le processus est toujours entièrement nouveau. Il se définit à partir d’un point zéro. Depuis ce point, le chorégraphe s’attelle à le nourrir, à le faire grandir.
« Au jour où j’écris ces lignes, je ne sais pas encore ce que le processus de PERCUT sera. Ce que je peux affirmer, c’est que je continue à m’inspirer de l’actualité et que je creuse encore et toujours le sillon de l’écriture chorégraphique.»
La rencontre entre une œuvre et son public est une forme de collision.
Le mot PERCUT esquisse, par sa sonorité et sa rythmique, sans en définir le sujet, les contours de cette future création.

 
En savoir +
 

Science-Fictions

Selma Aloui ~ Collectif Mariedl 

Résidence de création du 29 juin au 4 juillet, au Théâtre Varia, Bruxelles (Belgique) • création prévue le 6 octobre 2020 au Théâtre Varia, Liège (Belgique) +

À quoi ressemblera le monde dans dix ans, vingt ans, cent ans et davantage ? L’humanité va-t-elle continuer son expansion démographique, explorer de nouveaux territoires extra-terrestres, poursuivre des inventions technologiques toujours plus innovantes ? Ou doit-on s’attendre à des temps de pénuries et de cataclysmes en tous genres ? Quel est notre projection favorite : un scénario catastrophe à la Mad Max ou une majestueuse épopée à la Star Wars ? Science-fictions est un projet de spectacle qui explore le thème de notre rapport au futur à travers la fabulation et la construction de récits fictionnels d’anticipation.

 
En savoir +
 

Les chèvres aussi s'évanouissent

Marie Rémond Un film de Marie Rémond

Tournage prévu au premier semestre 2021

Jeanne pense maitriser sa vie alors que cela fait plusieurs années qu’elle s’est comme « éloignée d’elle-même » sans s’en rendre compte. Enlisée dans une relation d’emprise, elle ne sait plus qui elle est, lorsqu’elle se trouve en proie à d’étranges symptomes qui modifient  sa vision du réel.
Marie Rémond continue la préparation de son premier long métrage," Les chèvres aussi s’évanouissent » qui a obtenu l’avance sur recette du CNC  en mars 2020. Elle est accompagnée par Chapka Films et Super 8 Production.

 
En savoir +
 

ET AUSSI ...vague

dès maintenant L'Époque, un film de Matthieu Bareyre en collaboration avec Marion Siéfert, est désormais disponible en VOD +

Formart, production et accompagnement de projets artistiques Cécile Jeanson, Emilie Hénin,
Valentina Viel, Léa Coutel
73, rue Broca • 75013 Paris, France 09 81 91 75 05 • info@bureau-formart.org
www.bureau-formart.org

plante background
Visualiser cette newsletter sur votre navigateur