plante background logo formart

JANVIER 2020

CRÉATIONS

vague

Un Conte de Noël

Julie Deliquet ~ Collectif In VitroAdaptation à partir du film d'Arnaud Desplechin

du 10 janvier au 2 février • Odéon - Théâtre de l'Europe / Ateliers Berthier, avec le Festival d'Automne à Paris (75) +
Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h
Relâches les lundis 13, 20 et 27 janvier

Dans un dispositif bi-frontal, sous une lumière de comédie, à travers un regard qui ne juge jamais, ne désigne pas de coupables et semble accepter les conflits avec tendresse, cette réunion de famille à Roubaix à l’occasion des fêtes de fin d’année réunira douze acteurs pour revisiter les thèmes des liens du sang, de la généalogie, du lieu natal, de la maladie, du deuil, du théâtre et de la religion.

 
En savoir +
 

Les animaux sont partout

Benjamin Abitan ~ Théâtre de la Démesure

les 14, 16 et 17 janvier • Le Hublot, Colombes (92) +

Sous prétexte d'aborder les questions animales,  Les animaux sont partout questionne la nature de la réalité – toujours plus ou moins virtuelle, comme on peut s’en rendre compte en dînant dans un restaurant de poisson ou en lisant Roland Barthes. Entre immersion lo-fi, sitcom éthologique et mapping mental, cette ambitieuse coproduction inter-époques avance qu’il faut chercher à aimer le labyrinthe, faute de pouvoir en sortir.

 
En savoir +
 

L'Enfant Océan

Frédéric Sonntag ~ Cie AsaNIsiMAsaD'après le roman de Jean-Claude Mourlevat

le 14 janvier • Le Manège - Scène nationale de Maubeuge (59) +
les 21 et 22 janvier • Le Grand R - Scène nationale, La Roche-sur-Yon (85) +
du 28 janvier au 1er février • Le Grand Bleu - Scène conventionnée d'intérêt national Art, Enfance et Jeunesse, Lille (59) +

Calendrier et horaires
 

Dans une famille très pauvre du centre de la France, sept enfants (3 paires de jumeaux et le dernier, d’une taille minuscule mais à l’intelligence vive) subissent l’autorité violente et la bêtise crasse de leurs parents. Un soir, le plus jeune des frères surprend une conversation terrifiante : le père a décidé de les tuer tous. Il convainc aussitôt ses frères de s’enfuir dans la nuit. Commence alors une fugue épique et rocambolesque vers l’océan, alors que la police se lance à leur poursuite et que leur disparition fait la une des journaux.

 
En savoir +
 

EN TOURNÉE

vague

Cataract Valley

Marie Rémond d'après la nouvelle Camp Cataract de Jane Bowles

du 08 au 17 janvier • Théâtre National de Bordeaux en Acquitaine (33) +
du 23 au 25 janvier • La Comédie de Reims - CDN (51) +
du 30 janvier au 1er février • Théâtre de Lorient - Centre dramatique national de Bretagne (56) +

Dans Camp Cataract, Jane Bowles dépeint des personnages incapables de s’acclimater au monde qu’on leur propose. Harriet a trouvé refuge dans ce camp pour touristes près des chutes d'eau pour soigner ses crises nerveuses. L’une de ses sœurs, Sadie va entreprendre un voyage vers celle sans qui elle ne peut vivre. Le chaos intérieur des personnages fait écho au grondement des cascades qui les attirent et les fascinent. Dans un climat moite et fiévreux, en équilibre entre humour et âpreté, Cataract Valley dresse le portrait sensible de femmes imprévisibles.

 
En savoir +
 

B. Traven

Frédéric Sonntag ~ Cie AsaNIsiMAsaTexte et mise en scène de Frédéric Sonntag

du 08 au 10 janvier • ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie (31) +
les 14 et 15 janvier •  Théâtre d'Aurillac - Scène conventionnée (15) +
du 21 au 25 janvier • Le Grand T, Nantes (44) +

Une journaliste américaine à l’âme aventurière, un squatteur parisien qui rêve du Chiapas, un scénariste persécuté, un boxeur poète : ces personnages du XXe siècle convergent vers un pays, le Mexique, et vers une seule histoire. Celle du romancier B. Traven. L’auteur du fameux Trésor de la Sierra Madre qui inspira le cinéaste John Huston, a maquillé son passé et propagé des rumeurs jusqu’à sa mort en 1969.

 
En savoir +
 

2 ou 3 choses que je sais de vous

Marion Siéfert ~ Ziferte Productions

du 21 au 23 janvier • Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon (69) +

Avec ce premier opus réécrit spécialement pour chaque représentation, Marion Siéfert place la question du public au centre de la démarche de création : les spectateurs sont tout autant voyeurs que dévoilés, curieux qu’objets de curiosité. Ils passent de l’autre côté du miroir et entrent dans le monde onirique et réel, trivial et poétique, de leurs publications, photos et commentaires. À travers cette pièce qui mêle écriture, performance et cinéma, c’est notre rapport intime et affectif aux images qui est interrogé, leur charge émotionnelle et leur part maudite.

 
En savoir +
 

Pièce d'actualité n°12 : DU SALE !

Marion Siéfert ~ Ziferte Productions

les 28 et 29 janvier • Théâtre d'Arles (13) +

DU SALE ! , c’est la rencontre inédite du théâtre et du hip-hop, à travers la personnalité et l’imaginaire de deux artistes : la rappeuse Laetitia Kerfa aka Original Laeti et la danseuse de popping Janice Bieleu. Dans ce duo organisé entre la danse et la parole, le corps et le texte, l’une explose en mots, tandis que l’autre, par son silence et sa présence, vient prolonger les émotions, structure l’espace, créé du lien. Véritable plongée dans l’âme de deux jeunes artistes, DU SALE ! se place à l’endroit du don et affirme sa croyance dans un théâtre qui prend le risque de la rencontre.

 
En savoir +
 

Durée d'exposition

Camille Dagen & Emma Depoid ~ Animal Architecte

du 23 au 25 janvier • Conde Duque, Madrid (Espagne) +

Durée d’exposition, c’est comme un jeu à la fois absurde et vital, une tentative, un protocole : transposer performativement chacune des étapes d’un manuel photographique pour s’ancrer ensemble dans un réel ludique, en combinant tous les réglages possibles de l’appareil-théâtre. Dans ce processus, le vocabulaire technique prend une résonance sensible, poétique, ou politique : cadrer, exposer, révéler…
 

 
En savoir +
 

Je suis un bourreau, une introduction

Jacques Albert ~ Das Plateau Écriture, mise en scène et interprétation Jacques Albert

les 16 et 17 janvier • Espace Culturel Boris Vian, Les Ulis (91) +

Pour la première fois Jacques Albert, auteur et danseur et membre fondateur du collectif Das Plateau, écrit, met en scène et interprète ce solo théâtral et cinématographique qui articule dispositifs fictionnels et prise de parole théorique sur les violences de guerre et la destructivité humaine.

 
En savoir +
 

MASS

Pierre Pontvianne ~ Cie PARCDanse ~ pièce pour 7 danseurs

le 16 janvier • Théâtre de la Pléiade, Festival Écoute- Voir, Tours (37) +
le 28 janvier • Scène nationale Le Volcan Festival Pharenheit, Le Havre (76) +

Le geste et le mot peuvent-ils cohabiter dans une relation fusionnelle et potentialiser leurs ressources et leurs différences de nature et d’effet ? Pierre Pontvianne en donne une réponse originale et percutante. Tandis qu’un comédien décrit de façon exhaustive une fresque humaine sous un angle chaque fois différent, les danseurs en figurent sans les incarner tous les personnages, selon une partition complexe et envoûtante. Le tableau est intemporel et parle de la représentation populaire de la mort dans les danses macabres, les cérémonies oû s’agrègent groupes, familles et foules.

 
En savoir +
 

ET AUSSI ...vague

les 21 et 22 janvier •  Black Village, création musicale de l'Instant Donné, composition Aurélien Dumont et mise en scène de Frédéric Sonntag, sera au Théâtre de Lorient, Centre dramatique national +

le 10 janvier à 23h •  Le point sur la carte, autofiction radiophonique réalisée par Benjamin Abitan, sera diffusée sur France Culture dans l'émission l'Atelier Fiction  +

Formart, production et accompagnement de projets artistiques Cécile Jeanson, Emilie Hénin,
Valentina Viel, Léa Coutel
73, rue Broca • 75013 Paris, France 09 81 91 75 05 • info@bureau-formart.org
www.bureau-formart.org

plante background
Visualiser cette newsletter sur votre navigateur