plante background logo formart

novembre 2019

CRÉATION

vague

Les animaux sont partout

Benjamin Abitan ~ Théâtre de la Démesure

création • du 12 au 22 novembre • Les Plateaux Sauvages, Paris (75) +

Sous prétexte d'aborder les questions animales, Les animaux sont partout questionne la nature de la réalité – toujours plus ou moins virtuelle, comme on peut s’en rendre compte en dînant dans un restaurant de poisson ou en lisant Roland Barthes. Entre immersion lo-fi, sitcom éthologique et mapping mental, cette ambitieuse coproduction inter-époques avance qu’il faut chercher à aimer le labyrinthe, faute de pouvoir en sortir.

 
En savoir +
 

L'Enfant Océan

Frédéric Sonntag ~ Cie AsaNIsiMAsaD'après le roman de Jean-Claude Mourlevat

création • du 12 au 16 novembre • Théâtre Sénart - Scène nationale (77) +
du 20 au 26 novembre • La Scène Watteau - Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne +
les 28 au 29 novembre • Théâtre de Vanves (92) +

Détails du calendrier et des horaires

Dans une famille très pauvre du centre de la France, sept enfants (3 paires de jumeaux et le dernier, d’une taille minuscule mais à l’intelligence vive) subissent l’autorité violente et la bêtise crasse de leurs parents. Un soir, le plus jeune des frères surprend une conversation terrifiante : le père a décidé de les tuer tous. Il convainc aussitôt ses frères de s’enfuir dans la nuit. Commence alors une fugue épique et rocambolesque vers l’océan, alors que la police se lance à leur poursuite et que leur disparition fait la une des journaux.

 
En savoir +
 

Un conte de Noël

Julie Deliquet ~ Collectif In VitroAdaptation à partir du film d'Arnaud Desplechin

du 13 au 15 novembre • La Comédie de Valence - CDN Drôme Ardèche (26) +
du 20 au 22 novembre • Le Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées (65) +
les 26 et 27 novembre • Scène nationale d'Albi (81) +

Dans un dispositif bi-frontal, sous une lumière de comédie, à travers un regard qui ne juge jamais, ne désigne pas de coupables et semble accepter les conflits avec tendresse, cette réunion de famille à Roubaix à l’occasion des fêtes de fin d’année réunira douze acteurs pour revisiter les thèmes des liens du sang, de la généalogie, du lieu natal, de la maladie, du deuil, du théâtre et de la religion.

 
En savoir +
 

en tournée

vague

Pièce d'actualité n°12 : DU SALE !

Marion Siéfert ~ Ziferte Productions

du 06 au 09 novembre • Centre Chorégraphique National de Rennes, dans le cadre du Festival TNB (35) +
le 14 novembre • Théâtre Sorano, dans le cadre du festival Supernova, Toulouse (31) +
les 16 et 17 novembre • Festival Fast Forward, Dresde (Allemagne) +
du 29 au 30 novembre • Les Rencontres à l'échelle, Marseille (13) +

DU SALE ! , c’est la rencontre inédite du théâtre et du hip-hop, à travers la personnalité et l’imaginaire de deux artistes : la rappeuse Laetitia Kerfa aka Original Laeti et la danseuse de popping Janice Bieleu. Dans ce duo organisé entre la danse et la parole, le corps et le texte, l’une explose en mots, tandis que l’autre, par son silence et sa présence, vient prolonger les émotions, structure l’espace, créé du lien. Véritable plongée dans l’âme de deux jeunes artistes, DU SALE ! se place à l’endroit du don et affirme sa croyance dans un théâtre qui prend le risque de la rencontre.

 

 
En savoir +
 

Le Grand Sommeil

Marion Siéfert 

du 21 au 23 novembre • La Rose des Vents - Scène nationale de Villeneuve d'Ascq (59) +

Le Grand Sommeil, c’est celui où se déploient les rêves effrayants et fantasques de Jeanne, le personnage au cœur de la pièce de Marion Siéfert. Jeanne est une pré-adolescente de onze ans qui a collaboré aux répétitions avant d’en être écartée pour des raisons liées à la législation du travail des enfants. Le spectacle s’est alors recomposé pour faire de cette absence le centre névralgique de la pièce...

 
En savoir +
 

Atomic Alert

Frédéric Sonntag ~ Cie AsaNIsiMAsa

le 16 novembre • La Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée dans le cadre du festival Les Enfants du Désordre (77) +

Des films de fiction, des documentaires, des films d’archives américains des années 50 sont remontés pour composer une nouvelle fiction. Adoptant le principe ludique du détournement, 5 comédiens doublent l’ensemble des personnages le temps d’une séance de postsynchronisation où de nouveaux dialogues sont appliqués en direct aux images.

 

En savoir +

ET AUSSI ...vague

le 25 novembre  présentation de B. Traven, texte de Frédéric Sonntag, dans le cadre de la sélection EURODRAM  • Theater Drachengasse (Vienne) 

le 26 novembre  création de Georges Kaplan, texte de Frédéric Sonntag, mise en scène du collectif Zick • Théâtre de Balsamine (Bruxelles)

au mois de novembre • projections en France de L'Époque, un film de Matthieu Bareyre en collaboration avec Marion Siéfert, dans le cadre du Mois du film documentaire

Formart, production et accompagnement de projets artistiques Cécile Jeanson, Emilie Hénin,
Valentina Viel, Léa Coutel
73, rue Broca • 75013 Paris, France 09 81 91 75 05 • info@bureau-formart.org
www.bureau-formart.org

plante background
Visualiser cette newsletter sur votre navigateur