Bureau Formart
juin 2018
CRÉATIONS
Mélancolie(s)
création et adaptation collective à partir des Trois sœurs et d’Ivanov d’Anton Tchekhov 
Julie Deliquet / Collectif In Vitro

Du 1er au 03 juin • Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, dans le cadre du festival Théâtre en mai (21)

Voilà sept ans qu’In Vitro mène une saga autour de l’héritage générationnel. Pour l’ouverture de cette nouvelle ère, le collectif partira des Trois sœurs et d’Ivanov pour signer une adaptation moderne. Comment inscrire les problématiques tchékhoviennes dans la société d’aujourd’hui ?  

en savoir plus  
 
EN TOURNÉE
Janet on the roof
Pierre Pontvianne / Cie Parc

le 16 juin • Le Festival Tours d'Horizons - CCNT Tours (Tours)

À travers le solo Janet on the roof, le chorégraphe Pierre Pontvianne développe une danse à la fois mouvante et picturale, où les glissements imperceptibles des postures et les revirements intenses d’énergie témoignent des bascules que notre monde traverse.

 
Artefact
Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court
Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon
 

jusqu'au 02 août Présentation de l’œuvre Artefact - AI-Kô (2018) de Nicolas Boudier et Joris Mathieu dans le cadre de l'exposition Attention Intelligences ! au MAIF Social Club, Paris (75)
à suivre du 10 au 22 juillet • Festival d'Avignon OFF à la Manufacture Collectif Contemporain, dans le cadre du Focus Numérique - 11h30 et 16h à à l'École Supérieure d’Art d’Avignon (relâche le 16 juillet) - Spectacle en français et en anglais

Avec Artefact, nous déambulons, casque vissé sur la tête, immergés au cœur d’un parcours semblable à une boucle infinie. Trois installations se révèlent à nous comme les facettes d’un même rêve éveillé. Voix synthétiques, va-et-vient des imprimantes 3D, flux d’images et mouvements millimétrés d’un robot-scénographe composent une partition inédite qui vient s’imprimer jusqu’au plus profond de nous-mêmes. Sommes-nous les acteurs ou de simples spectateurs de ce qui se bâtit sous nos yeux ?
 
en savoir plus  
 
BOOST !
Depuis 2016, Formart et Le Bada se sont associés pour proposer des accompagnements « Boost ».

En parallèle des accompagnements au long cours avec plusieurs équipes artistiques, les deux bureaux mettent ainsi en partage leurs expériences et les compétences complémentaires de leurs équipes en tant que structures d’accompagnement artistique à la croisée des artistes, des institutions, des partenaires culturels et des publics.

Ces accompagnements ponctuels sont destinés aux compagnies, collectifs ou directeur-trices artistiques (en individuel ou en équipe) qui sont confrontés à une période de transition nécessitant une prise de recul, un changement de stratégie ou encore une amélioration des outils de travail.

Ce dispositif prévoit jusqu’à six rendez-vous sur un semestre, et veille à apporter de manière efficiente des outils concrets et des conseils personnalisés en réponse à un besoin précis.

en savoir plus  
contact  
 
À SUIVRE EN JUILLET
Dia de mucho, vispera de nada
Dia de mucho, vispera de nada
Das Plateau

les 03 et 04 juillet • La Loge, Paris / présenté en double soirée avec Sacre (II) du Collectif Rosa dans le cadre du festival Summer of Loge n°9

Laponie suédoise. Hélène et Jean y sont partis. Hélène et Jean s’aiment. Ils font de la chaleur avec ça. Jusqu’à ce que le froid, petit à petit, étouffe la voix, étouffe la vie. Alors, le monde s’éloigne, s’estompe, dans le blanc du blizzard et dans la tempête, dans la folie. Dia de mucho, vispera de nada est une divagation sonore et lumineuse, entre fiction dramatique et abstraction plastique, une hallucination des sens où rien n’est sûr de ce qui arrive vraiment...

en savoir plus  
 
L'Usage du monde
Dorian Rossel / Cie STT (Super Trop Top)

du 03 au 15 juillet • Théâtre de l'Orangerie, Genève (Suisse)

En 1953, Nicolas Bouvier entame un long périple avec son ami peintre Thierry Vernet. Une dérive heureuse qui le mènera de Genève à Kaboul, à la découverte du monde et de ses musiques qu'il chérit tant. Il n'a que 23 ans et en reviendra bouleversé...
 
en savoir plus  
 
L.I.R. (LIVRE IN ROOM)
Joris Mathieu et Nicolas Boudier en compagnie de Haut et Court
Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon
 

du 10 au 20 juillet • Festival d'Avignon OFF à la Manufacture Collectif Contemporain, dans le cadre du Focus Numérique - En accès libre pour un spectateur de 10h à 20h à l'École Supérieure d’Art d’Avignon (relâche le 16 juillet)

Autour de vous, des livres posés sur des étagères. Vous en choisissez un qui éveille votre curiosité, vous vous installez confortablement. C’est alors que sous vos yeux, celui-ci s’incarne sous la forme d’une séquence visuelle et sonore permettant une véritable immersion littéraire...

en savoir plus  
 
Formart, accompagnement de projets artistiques
Cécile Jeanson, Emilie Hénin, Marion Krähenbühl, Bénédicte Goinard, Valentina Viel
73, rue Broca × 75013 Paris, France
09.70.46.78.18 × info@bureau-formart.org
Si vous ne pouvez visionner correctement cette newsletter, cliquez ici
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici.