Apocalypse bébé

Selma Alaoui, Émilie Maquest, Coline Struyf

Mariedl

Selma Alaoui, Émilie Maquest, Coline Struyf, donnent vie(s) au collectif théâtral Mariedl. Depuis 2007, elles créent plus d’une dizaine de spectacles en Belgique et à l’international. Diplômées de l’INSAS à Bruxelles, elles ont décidé d’associer leurs forces, rêves, ambitions, de croiser leurs regards sur la complexité du monde, de s’interroger de front sur les histoires à désirer, les utopies à fabriquer, les révoltes à exprimer.
Elles travaillent ensemble, à chaque étape de la création, afin d’orienter leurs choix artistiques, dramaturgiques, techniques.

Elles transcrivent au plateau leurs élans citoyens. Elles défendent la nécessité d’un espace de liberté pour rêver un monde à travers la poétique des actes et la fulgurance du verbe.
Mariedl exalte la beauté des altérités, des accidents de destins, des hors-champs.

Mariedl est associé au Théâtre Varia à Bruxelles. Selma Alaoui est en compagnonnage au Théâtre de Liège. Le collectif est conventionné à rayonnement national et international par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En 2019-2020, comment les répétitions de Sciences-fictions, spectcale explorant notre rapport au futur à travers la construction de récits fictionnels d'anticipation. La création est prévue en octobre 2020 à Bruxelles. En mai 2020 à Séoul, Selma Alaoui crééra La Végétarienne, d'après le roman de Han Kang, avec la National Theater Compagny of Korea et le Théâtre de Liège.
Les spectacles Ce qui arrive de Coline Struyf, d'après le roman graphique Ici de Richard McGuire, et Apocalypse bébé de Selma Alaoui d'après Virginie Despentes restent disponibles en tournée.

Coline Struyf crée Ce qui arrive, d'après le roman graphique Ici de Richard McGuire, en tournée en Belgique, et Selma Alaoui reprend Apocalypse bébé, d'après Virginie Despentes, au Théâtre Paris Villette.
Le collectif travaille aussi cette saison à la création de Science-fictions, prévue pour 2020-2021, un projet de spectacle qui explore notre rapport au futur à travers la fabulation et la construction de récits fictionnels d'anticipation, autour d'un dispositif scénique mêlant théâtre et cinéma.