Samuel Achache

La Sourde

Samuel Achache se forme au Conservatoire du Ve arrondissement puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. En 2013, il co-met en scène avec Jeanne Candel Le Crocodile trompeur/Didon et Enée, théâtre-opéra d’après Henry Purcell, récompensé du Molière du spectacle musical. En 2015, il met en scène Fugue, présenté au Festival d’Avignon. Il renouvelle sa collaboration avec Jeanne Candel pour Orfeo/Je suis mort en Arcadi ainsi que pour La Chute de la maison avec le Festival d’Automne. En 2018, il crée Chewing gum Silence avec Antonin Tri Hoang avec le Festival d’Automne, Songs avec l’Ensemble Correspondance – Sébastien Daucé. En 2020 il met en scène au théâtre de l’Aquarium Original d’après une copie perdue conçu avec Marion Bois et Antonin Tri Hoang.

Après avoir co-dirigé le Théâtre de l'Aquarium de 2019 à 2020, Samuel Achache fonde en 2021 sa compagnie de théâtre et de musique : La Sourde.
En septembre 2021, Samuel Achache, Florent Hubert, Eve Risser et Antonin-Tri Hoang crééront Concerto contre piano et orchestre à L'Athénée - Théâtre Louis Jouvet à Paris. Chewing gum silence, spectacle musical jeune public  d'Antonin-Tri Hoang et de Samuel Achache, sera repris dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.
En juin 2022, Samuel Achache mettra en scène Sans tambour, d'après les Liederkreis Op.39 de Robert Schumann, créé au Théâtre national de Nice (tournée en 2022-2023). Il prépare également, avec l'Opéra de Lyon, une adaptation d'Hänsel et Gretel d'Engelbert Humperdinck, créée en avril 2022.