Mikaël Serre

Le Fluide Ensemble

Metteur en scène, acteur, performer, formé aux Beaux-Arts de Saint-Étienne et à l’École Internationale de théâtre Jacques Lecoq, Mikaël Serre réalise ses premières mises en scène en choisissant des textes d’auteurs contemporains ou des écritures de plateau. Résolument marqué par son développement transfrontalier, son travail se développe de manière internationale grâce aux croisements de ses différents partenaires et collaborateurs artistiques. Il est par ailleurs traducteur pour les éditions de l’Arche et collabore sur plusieurs productions comme dramaturge. 

Ses productions sont invitées dans de nombreux festivals et théâtres, Festivals Temps d’Images, Tanzfestival Pina Bausch, F.I.N.D. Festival Schaubühne Berlin, ImPulsTanz à Vienne, Festival a MIL Santiago Chile, Maxim Gorki Theater Berlin, Théâtre National de Chaillot, Comédie de Reims, Théâtre de la Ville Paris, Grand Théâtre Luxembourg, Opéra de Dijon, Opéra national de Lorraine, Theater Trier. Ses dernières productions sont : The Rise Of Glory, Je suis Jeanne d’Arc d’après La Pucelle d’Orléans de F. Schiller au Maxim Gorki Theater, Berlin, A un endroit du début avec Germaine Acogny, Le Cantique des Cantiques avec le chorégraphe Abou Lagraa, Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Dijon, Trois Ombres du dessinateur Cyril Pédrosa mis en musique live par Bertrand Belin, La Bohème de Puccini à l’Opéra de Trèves, Les Brigands de F. Schiller, la création de l’opéra Offenbach Report.

En juin 2019 Mikaël Serre décide de fonder le «Fluide Ensemble» avec ses collaborateurs artistiques les plus proches, Nina Wetzel scénographe et costumière et Sébastien Dupouey créateur vidéo. Le Fluide Ensemble sous l’impulsion de projets artistiques transfrontaliers et à travers une coopérative de projets se construit sur des formes transversales qui explorent et jouent de la diversité des formes expressives telle que le théâtre musical, l’opéra, la performance et le théâtre peuvent le proposer.

La saison 2021-2022 marque la première étape de création de la production du Fluide Ensemble DIALAW PROJECT avant sa création en 2022-2023. En juin 2022 à l’invitation du Montfort, Mikaël Serre et le Fluide Ensemble réuniront pour cette occasion un collectif d’artistes, musiciens, DJ, danseurs, penseurs sénégalais, franco-sénégalais, ivoiriens, qui investiront tous les espaces du théâtre lors de 5 soirées de performances. À un endroit du début, spectacle mis en scène par Mikäel Serre et interprété par Germaine Acogny, poursuivra sa tournée.
Mikaël Serre mettra également en scène deux opéras avec l'équipe artistique du Fluide Ensemble : Ariane et Barble-Bleue de Paul Dukas à l'Opéra national de Lorraine et The Rake's progress d’Igor Stravinsky à l'Opéra de Trèves en Allemagne.