GRAND MAGASIN

« Depuis 1982 nous prétendons, en dépit et grâce à une méconnaissance quasi totale du théâtre, de la danse et de la musique, réaliser les spectacles auxquels nous aimerions assister. Notre ambition consiste à croire que nous y parviendrons un jour. »

GRAND MAGASIN a été fondé par Pascale Murtin & François Hiffler en 1982. 

Sous ce nom ils ont conçu ensemble une quarantaine de pièces, numéros et exposés, s’adjoignant à l’occasion les services de leurs amis (dont Phoenix Atala de 2001 à 2008) pour le plaisir de varier formats et effectifs. Sous la bannière “rare et bon marché” GRAND MAGASIN multiplie au fil du temps conférences en auditorium, déploiements sur scène de théâtre, démonstrations en galerie d’art ou interventions en décor naturel. On a pu voir par exemple Les rois du suspense (didascalies, 2011), PRÉVISIONS (prédictions horodatées, 2017), Inventer de nouvelles erreurs (notes autour d’un opéra de Tom Johnson, 2014), Éloge et défense de la routine (exposé, 2015), ÉPARPILLER (concert dispersé composé et conçu par Pascale Murtin, 2018), GRAMMAIRE ÉTRANGÈRE (exploration grammaticale, 2017 à 2019) notamment à la Ménagerie de Verre (Paris), au Théâtre de la Cité Internationale (Paris), à Nanterre-Amandiers, au centre Georges Pompidou (Paris) comme à Toulouse, à Marseille, à Montréal, à Bruxelles. Depuis le 1er janvier 2019 Pascale Murtin & François Hiffler s’essaient pour trois ans, avec Margot Videcoq, à la codirection des Laboratoires d’Aubervilliers.

En 2020, GRAND MAGASIN proposera quatre nouvelles versions du concert ÉPARPILLER à l’invitation du Festival d’Automne à Paris tout en posant les premières pierres de son nouveau chantier COMMENT COMMENCER (2021).

GRAND MAGASIN est conventionnée par la DRAC île-de-France et le Département du Val de Marne.