Quartier Lointain

Dorian Rossel

Cie STT (Super Trop Top)

« Je voudrais que chacun se sente bienvenu et trouve pendant les représentations une place où se poser et du temps pour rêver. Je crois que c’est dans ces intervalles où l’on peut refuser l’anecdotique que l’on invente une trame qui peut, parfois, nous révéler à nous-même.
Raconter des histoires, se confronter au monde d’aujourd’hui, prendre appui sur des sources dramaturgiques hétérogènes constitue l’ADN de mon travail. Mais je cherche aussi à interroger la forme, comprendre pourquoi le vide me nourrit plus que le plein et tenter de transmettre la joie d’être traversé par les mots des autres, la beauté des choses et la grâce du moment.
Je choisis le théâtre comme une arme manifeste d'un parole libre et vivante»
Dorian Rossel

Metteur en scène franco-suisse, diplômé de l’école Serge-Martin à Genève, il fonde la Cie STT (super trop top) en 2004. Il est Artiste Associé à la Comédie de Genève de 2008 à 2012 puis, au côté de René Gonzalez, devient Compagnon du bord de l’eau au Théâtre Vidy Lausanne. Ses créations constituent un répertoire qu’il reprend en tournée sur plusieurs saisons, notamment Soupçons, Quartier Lointain (à Paris avec le Monfort et le Théâtre de la Ville), L’Usage du monde ou encore son adaptation de La maman et la putain de Jean Eustache (à Paris au théâtre du Rond- Point). Récemment, il crée Oblomov (2014), Une femme sans histoire (Bâtie 2014) et, en 2016 à la MAC de Créteil et au Théâtre Paris-Villette, Voyage à Tokyo d’après Ozu avec Yoshi Oïda. En 2018 il crée L'Oiseau Migrateur, spectacle jeune public dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines, et Le Dernier Métro.

La Cie STT (Super Trop Top) est conventionnée avec le Canton de Genève et les Villes de Genève, Lausanne et Meyrin, est Compagnon de La Garance – Scène nationale de Cavaillon et Artiste associé en résidence au Théâtre Forum Meyrin. 

En 2018-2019, la cie STT crée Laterna Magica d'Ingmar Bergman en avril-mai, et est en tournée avec l'Oiseau Migrateur, spectacle jeune public et Le Dernier Métro. Dorian Rossel travaille aussi cette saison à la création de Tomate (15 kilos de cheveux), solo jeune public, pour l'automne 2019, et Madone Sixtine, autour de la pensée et l’œuvre de Vassilli Grossman, pour l'automne 2020. (productions en cours)