Camille Dagen, Emma Depoid

Animal Architecte

Animal Architecte

Animal Architecte est une structure de création fondée et menée en binôme par Camille Dagen, metteure en scène et aussi comédienne, et Emma Depoid, scénographe.

Elles se sont rencontrées toutes deux à l’école du TNS, à Strasbourg, où est désormais située l’association qui porte Animal Architecte.

Le théâtre et la performance constituent le noyau initial mais non exclusif d’Animal Architecte.

Le désir dont nous partons est celui de permettre à chaque fois, par la combinaison des efforts de toute une bande, que se déploie la singularité d’une écriture propre à un.e auteur.e en particulier, quel que soit son médium. La réalisation de cette aventure passe en revanche par une recherche de plateau foisonnante, menée de manière collective.

Un goût affirmé pour le montage, la juxtaposition, voire le coq à l’âne - le refus de travailler selon des catégories, y compris esthétiques - le désir de faire varier les configurations enfin... participent de notre tentative d’élaborer au présent un art hybride, à la fois sensible et intelligent, intuitif et rigoureux.

Animal, Architecte : nous n’avons pas à choisir.

En 2019-2020, Durée d'exposition (prix du jury et le prix du public au Festival Européen de la jeune création Fast Forward à Dresde 2018) est en tournée et sera notamment joué au festival Impatience aux Plateaux Sauvages à Paris les 17 et 18 décembre 2019.
Animal Architecte travaille aussi dès cette saison à leur prochaine création, BANDES, prévue pour la saison 2020-2021. Une ouverture de chantier aura lieu du 11 au 13 décembre 2019 aux Plateaux Sauvages à Paris. La compagnie créé également en avril 2020 Mutmassungen (Conjectures) au Staatschauspiel Dresden à Dresde, avec la troupe du théâtre.