Benjamin Abitan

Théâtre de la Démesure

Formé à Paris 8 puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (2009), Benjamin Abitan a créé le Théâtre de la Démesure en 2004 sous la forme d’un laboratoire de recherche. Depuis, la compagnie s’est enrichie de rencontres faites au CNSAD et au TNS – mais pas seulement – pour écrire de façon collégiale la plupart de ses spectacles en écumant joyeusement les styles et les formats. Toujours en collectif, toujours dans le souci de mettre en question la pratique du théâtre, le rapport à l’interprétation et la place faite au spectateur.
Benjamin Abitan est aussi auteur et réalisateur de fictions radiophoniques pour France Culture, France Inter et Arte Radio. Il a reçu plusieurs récompenses dont le Prix Europa 2017 pour sa série La Préhistoire du futur.

A l'automne 2020, et notamment en septembre à l’occasion du Festival SPOT au Théâtre Paris Villette, Le Théâtre de la Démesure présente deux spectacles : la première de Tragédie, une pièce qui se déploie non pas sur scène mais sur une célèbre messagerie instantanée, et la reprise en tournée de Les animaux sont partout. Tragédie et Les animaux sont partout seront ensuite en tournée en Île-de-France