Théâtre - création 2019/2020

Un Conte de Noël

Julie Deliquet

Dates à venir
  • du 10 janvier au 02 février 2020 Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, avec le Festival d'Automne à Paris (Paris)
  • Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, avec le Festival d'Automne à Paris (Paris)
    theatre-odeon.eu - 01 44 85 40 40

  • du 05 au 09 février 2020 Théâtre de la Croix Rousse, hors-les-murs au Radiant-Bellevue, en partenariat avec Les Célestins (Lyon)
  • Théâtre de la Croix Rousse, hors-les-murs au Radiant-Bellevue, en partenariat avec Les Célestins (Lyon)
    http://www.croix-rousse.com/

  • du 03 au 06 mars 2020 Le Théâtre de Lorient – Centre dramatique national de Bretagne (Lorient)
  • Le Théâtre de Lorient – Centre dramatique national de Bretagne (Lorient)
    http://theatredelorient.fr/

  • du 09 au 11 mars 2020 La Coursive, Scène nationale la Rochelle (La Rochelle)
  • La Coursive, Scène nationale la Rochelle (La Rochelle)
    http://www.la-coursive.com/

  • du 31 mars au 03 avril 2020 Théâtre Romain Rolland – Scène conventionnée de Villejuif (Villejuif)
  • Théâtre Romain Rolland – Scène conventionnée de Villejuif (Villejuif)
    http://trr.fr/


Abel et Junon Vuillard forment un vieux couple uni et encore très amoureux malgré les épreuves de la vie. Les médecins diagnostiquent un lymphome à Junon, qui nécessite au plus vite une greffe de moelle osseuse. Cette année, une réunion de famille à Roubaix pour Noël regroupe de façon tout à fait exceptionnelle tous les Vuillard : il y a Elizabeth, l’ainée, accompagnée de son fils Paul et de son mari, Claude. Ivan, le benjamin, sa femme Sylvia et leur fille adolescente. Est aussi présent Simon, le cousin orphelin depuis l’enfance, devenu de fait le quatrième Vuillard, ainsi que Spatafora dit « Spat’ » le voisin et ami du coin. La veille de Noël, Henri, le cadet, banni de la famille, débarque chez Abel et Junon avec son amie Faunia, apportant avec lui tout le poids des tensions familiales, non-dits, et jalousies larvées…


Dans un dispositif bi-frontal, sous une lumière de comédie, à travers un regard qui ne juge jamais, ne désigne pas de coupables et semble accepter les conflits avec tendresse, cette réunion de famille à Roubaix à l’occasion des fêtes de fin d’année réunira douze acteurs pour revisiter les thèmes des liens du sang, de la généalogie, du lieu natal, de la maladie, du deuil, du théâtre et de la religion.
Il n'y aura pas pas un conte de Noël, mais plusieurs, chaque personnage racontant à sa façon son histoire dans une polyphonie loufoque et provocatrice, avec les fantômes de Bergman et Shakespeare qui rôdent…

La presse en parle


"Dans ce spectacle-exorcisme aux allures de psychanalyse shakespearienne, Julie Deliquet et son formidable collectif (où l’on est content de retrouver le grand acteur vitézien Jean-Marie Winling) invitent à pénétrer avec un naturel sorcier dans les enfers et les paradis familiaux. De toute éternité"
Fabienne Pascaud pour Télérama, TT

"Chacun a sa partition dans cette Cène du repas familial par excellence : les parents, les enfants, les conjoints, les petits enfants, le neveu de Junon. Et puis, il y a deux invités surprise : un voisin, ami d'enfance, et Faunia (...) une jeune femme qui ne parle quasiment jamais, et rit tout le temps. Un enfer à jouer qu'Agnès Ramy transforme en une remarquable performance d'actrice. (...) S'il n'est pas ému, le spectateur s'y retrouve, parce qu'il y a dans le débordement du texte quelque chose qui ressemble à la vie, et que Julie Deliquet sait mettre en scène. Son talent éclate particulièrement quand la famille joue une pièce. (...) Il faut le découvrir au Ateliers Berthier. Et ne pas oublier, en voyant le spectacle, que c'est un conte."
Brigitte Salino pour Le Monde

"Comme toujours avec Julie Deliquet, il s’agit là de recréer le foisonnement de la vie et des interactions sensibles et heurtées, constamment contradictoires. Le dispositif bifrontal - les spectateurs sont de chaque côté du plateau - place le public au plus près du salon, ce qui donne le sentiment de scruter un panier de crabes. C’est à la fois formidable et d’une exigence extrême pour les acteurs, qui sont vus de partout et ne peuvent s’autoriser la moindre distraction, répit dans leurs gestes, respirations, légère distorsion du rythme ou de la tonalité"
Anne Diaktine pour Libération

"Adaptant pour la scène le scénario du film de Desplechin « Un conte de Noël », et mariant six acteurs du collectif In Vitro dont elle est la metteuse en scène attitrée avec six autres acteurs, Julie Deliquet retrouve l’élément qui ponctue tous ses spectacles : la table. Haut-lieu du convivial et du conflictuel. Magistral."
Jean-Pierre Thibaudat pour Balagan, blog Mediapart

"Acmé de sa mise en scène, Julie Deliquet saisit l'occasion d'une saynète jouée par les enfants pour faire basculer la pièce dans un monde shakespearien où chacun trouve son double. L'imaginaire en acte de cette somptueuse épiphanie s'accorde à merveille au souhait d'Arnaud Desplechin et c'est alors une transe digne de celles des Maîtres fous de Jean Rouch qui atteste de l'envahissement de son oeuvre par les fantômes du théâtre."
Patrick Sourd pour Les Inrocks

"Par la grâce de la jeune metteuse en scène et de son travail de plateau avec les douze comédiens du Collectif In Vitro, le film culte de 2007 devient pur objet de théâtre. Exit les scènes en extérieur ou les apartés intimes dans les chambres de la maison : l'action est concentrée dans ce seul « living-room ». Les conflits, épiques, se jouent au vu de tous et se résolvent collectivement par la magie du conte."
Philippe Chevilly pour Les Echos

"Une troupe d’excellence au service d’une pièce bouleversante. (...) Les dialogues d’Arnaud Desplechin ont été totalement recomposés par Julie Deliquet pour faire dialoguer les personnages de cette pièce chorale qui se transforme en drame shakespearien. Le bannissement d’Henri fait penser à celui d’Hamlet. Autour de la table familiale se dénouent les trahisons et les rancœurs. Au milieu de la haine et des larmes, respire la mélancolie de Junon. Le tout est orchestré par l’énergie de Julie Deliquet qui sait admirablement chorégraphier sur un plateau tous les tourments de la vie. C’est une nouvelle fois un uppercut théâtral."
Stéphane Capron pour Sceneweb

Distribution

Adaptation scènique à partir du film d’Arnaud Desplechin 
Mise en scène Julie Deliquet
Avec Julie André, Stephen Butel, Éric Charon, Solène Cizeron, Olivier Faliez, Jean-Christophe Laurier, Agnès Ramy, Marie-Christine Orry, Thomas Rortais, David Seigneur, Hélène Viviès, Jean-Marie Winling
Collaboration artistique Pascale Fournier et Anne Barbot 
Dramaturgie Agathe Peyrard
Version scénique Julie Deliquet, Agathe Peyrard et Julie André
Scénographie Julie Deliquet et Zoé Pautet
Stagiaire scénographie Selya Karamahmut
Lumières Vyara Stefanova 
Costumes Julie Scobeltzine
Régie générale et son François Sallé
Régie lumière Vyara Stefanova / Caroline Vandamme
Régie plateau Marion Piry
Administration, production, diffusion Cécile Jeanson et Valentina Viel 

Production

Production Collectif In Vitro
Coproduction Odéon-Théâtre de l'Europe, Théâtre de Lorient - CDN, Comédie de Saint-Etienne - Centre dramatique national, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Festival d'Automne à Paris, Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Le Parvis - Scène nationale de Tarbes 
Accueil en résidence Odéon-Théâtre de l’Europe, Comédie-Française, La Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-La-Vallée, La Comédie de Saint-Étienne - CDN
Action financée par la Région Île-de-France
Avec le soutien de l’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE #Auvergne-Rhônes-Alpes

Dates passées
  • du 10 janvier au 02 février 2020 › Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, avec le Festival d'Automne à Paris (Paris)
  • Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, avec le Festival d'Automne à Paris (Paris)
    theatre-odeon.eu - 01 44 85 40 40

  • du 19 au 20 décembre 2019 › La Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée, en partenariat avec le Théâtre de Chelles, avec le Festival d'Automne à Paris (Noisiel)
  • La Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée, en partenariat avec le Théâtre de Chelles, avec le Festival d'Automne à Paris (Noisiel)
    http://www.lafermedubuisson.com/

  • le 13 décembre 2019 › La Scène Watteau, Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne, avec le Festival d'Automne à Paris (Nogent-sur-Marne)
  • La Scène Watteau, Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne, avec le Festival d'Automne à Paris (Nogent-sur-Marne)
    https://www.scenewatteau.fr/

  • le 06 décembre 2019 › Espace Marcel Carné, avec le Festival d'Automne à Paris (Saint-Michel-Sur-Orge)
  • Espace Marcel Carné, avec le Festival d'Automne à Paris (Saint-Michel-Sur-Orge)
    http://www.espacemarcelcarne.fr/

  • du 26 au 27 novembre 2019 › Scène nationale d'Albi (Albi)
  • Scène nationale d'Albi (Albi)
    http://www.sn-albi.fr/spectacle.php?id_spectacle=510

  • du 20 au 22 novembre 2019 › Le Parvis – Scène nationale Tarbes-Pyrénées (Ibos)
  • Le Parvis – Scène nationale Tarbes-Pyrénées (Ibos)
    http://www.parvis.net/

  • du 13 au 15 novembre 2019 › La Comédie de Valence - CDN Drôme Ardèche (Valence)
  • La Comédie de Valence - CDN Drôme Ardèche (Valence)
    http://www.comediedevalence.com/

  • du 15 au 18 octobre 2019 › La Comédie de Saint-Etienne - CDN (Saint-Etienne)
  • La Comédie de Saint-Etienne - CDN (Saint-Etienne)
    https://www.lacomedie.fr/