Théâtre - création 2020/2021

Tragédie

Benjamin Abitan

Dates à venir
  • le 05 novembre 2020 Représentation professionnelle -18h (WhatsApp)
  • Représentation professionnelle -18h (WhatsApp)

  • le 17 novembre 2020 Représentation professionnelle -18h (WhatsApp)
  • Représentation professionnelle -18h (WhatsApp)

  • le 24 novembre 2020 Représentation professionnelle -18h (WhatsApp)
  • Représentation professionnelle -18h (WhatsApp)

  • le 08 décembre 2020 Représentation professionnelle -18h (WhatsApp)
  • Représentation professionnelle -18h (WhatsApp)

Réservations pour représentations professionnelles


Cinq élèves de collège et le professeur de leur classe théâtre viennent d’assister à Tragédie, un spectacle qui se joue entièrement sur une célèbre messagerie instantanée. Ils restent sur le groupe pour parler de ce qu’ils ont vu, et bientôt se mettent à rejouer le spectacle tel qu’ils s’en souviennent.
Or ce spectacle raconte l’aventure d’une troupe de théâtre qui, revenant elle-même d’un spectacle, entreprend de le rejouer sur une célèbre messagerie instantanée.
Mais ce spectacle, quant à lui, raconte un autre spectacle, et celui-ci raconte une grande bataille, et de cette bataille dépend rien moins que l’avenir du théâtre lui-même.

Immersif comme un roman ou comme les conversations silencieuses des machines, perturbant comme un algorithme récursif à effet de bord, Tragédie est le premier spectacle en mode texte du Théâtre de la Démesure.

La presse en parle

"Un groupe de collégiens accompagnés de leur professeur de théâtre viennent d’assister à Tragédie, pièce qui pourrait être d’Eschyle, et qui se joue entièrement sur une célèbre messagerie instantanée. Ils restent sur le groupe pour parler de ce qu’ils ont vu, et bientôt se mettent à rejouer le spectacle tel qu’ils s’en souviennent, dans une délirante relecture qui inclue une bataille intergalactique avec d’obscures Zarkulons, des vieillards dans un EHPAD et un sandwich fait par ta mère. Une aventure immersive et joyeuse sous la houlette de l’inventif Benjamin Abitan."
Anne Verdaguer pour Toute la Culture • lire l'article

"Si l’on considère qu’il y a théâtre dès lors qu’il y a regardant et regardé, alors Tragédie est bien une proposition théâtrale. L’écran du téléphone devient comme une scène, ou un petit castelet, et sur cette scène en deux dimensions on assiste au déroulement d’une série d’événements. Par ailleurs, il se trouve que ces événements sont tous enclos dans la sphère du langage. Cela se rapproche des spectacles sonores où les acteurs sont invisibles, voire des spectacles sans acteurs, comme il y en a déjà eu pas mal. (...) Dans Tragédie on est exactement comme au théâtre ; la seule différence est qu’on n’a pas besoin d’être tous dans la même salle."
Anaïs Heluin pour Sceneweb • lire l'interview

Distribution

Texte et mise en scène Benjamin Abitan
Collaboration à l’écriture et jeu Mélissa Barbaud, Antoine Dusollier, Barthélémy Meridjen, Aurélie Miermont, Samuel Roger
Administration Silvia Mammano
Diffusion Emilie Henin

Production

Production Théâtre de la Démesure
Avec la participation du DICRéAM et le soutien du théâtre Le Hublot.

Dates passées