Série noire
Théâtre - en tournée - création 2018/2019

Série noire ou la suite au prochain numéro

Collectif In Vitro

Dates à venir
  • le 24 mai 2019 Théâtre de Lorient Centre dramatique national de Bretagne, hors-les-murs dans le port de pêche (Lorient)
  • Théâtre de Lorient Centre dramatique national de Bretagne, hors-les-murs dans le port de pêche (Lorient)
    http://theatredelorient.fr/

Après une période d’immersion de deux semaines en lieux réels, les membres du Collectif In Vitro inviteront le public à leur première fiction policière, librement adaptée de La chambre bleue de Georges Simenon. Au coeur de la criée et sur les quais du port de Kerroman, une histoire criminelle se déroulera sous leurs yeux. À travers une reconstitution « in situ » des étapes du drame, le spectacle utilisera tous les éléments du film noir : violence sèche, ambiances rugueuses‚ structure narrative en flash-back... Les filets seront tendus, et les personnages partiront en même temps que les spectateurs à la découverte d’un monde et de ses mystères, en déambulant dans les lieux clés de l’intrigue jusqu’à sa résolution.

Série noire est un feuilleton policier immersif imaginé pour 5 comédiens. Le premier épisode prend ses quartiers à Lorient, mais toutes les villes dissimulent naturellement quelque chose de magique. A chacune son identité. Le collectif désire plonger allègrement dans ce qui n’est autre que le coeur vibrant de ces villes. Comme il jouera à Lorient des états brumeux, du son des cornes du port et des navires, comme il se fondra dans le rythme de la criée, il pourrait tout aussi bien composer avec les atmosphères d’un marché, d’une usine, d’ateliers de fabrication, d’une brasserie ou encore d’un casino…Après une période d’immersion de deux semaines en lieux réels, les membres du Collectif In Vitro invitent le public à un feuilleton policier en 2 épisodes, où la fiction et la réalité s’entrechoquent dans une histoire criminelle qui se déroulera sous leurs yeux. À travers une reconstitution « in situ » des étapes du drame, le spectacle utilisera tous les éléments du film noir : violence sèche, ambiances rugueuses dans les rues sombres‚ structure épisodique, flash-back... Les filets seront tendus, et les personnages partiront en même temps que les spectateurs à la découverte d’un monde et de ses mystères, en déambulant dans les lieux clés de l’intrigue jusqu’à sa résolution.

Distribution

Adaptation et mise en scène Eric Charon
Avec Eric Charon, Aleksandra de Cizancourt, Magaly Godenaire, Jean-Christophe Laurier, David Seigneur

Production

Production Collectif In Vitro, Théâtre de Lorient - Centre dramatique national de Bretagne