Le grand trou
Théâtre - création 2016/2017

Le grand trou

Dans un futur lointain, des scientifiques découvrent une source de radiations sur une planète bleue désertée. C’est un site d’enfouissement, mais de quoi ? Les seuls indices sont des textes de théâtre, derniers vestiges d’un peuple de Gardiens organisé autour d’un unique tabou : l’interdiction absolue de creuser le sol. Les scientifiques ont deux heures pour présenter ces documents, par le biais d’une projection holographique, à la commission du Sénat Intergalactique chargée de déterminer si, oui ou non, il faut creuser le sol de cette planète et exhumer cette mystérieuse source d’énergie. L’examen du théâtre des Gardiens donnera à voir les contradictions d’une tribu primitive fondée sur les ruines de notre propre culture. Au-delà de la question écologique, il s’agit de se demander : qu’est-ce qu’on va bien pouvoir transmettre, et à qui ?

Distribution

De et par Benjamin Abitan, Raffaëlle Bloch, Antoine Dusollier Thomas Horeau, Barthélémy Meridjen, Aurélie Miermont et Ondine Trager
Avec également Bernard Bloch
Interprètes vidéo Yordan Goldwaser, Aurélia Grignon et Nathalie Lacroix
Chansons Yiannis Plastiras
Régie générale Ondine Trager
Conception vidéo Cyril Liaudet
Assistant costumes Mathieu Mistler
Participation à l’écriture du spectacle Hadrien Bouvier
Administration Silvia Mammano
Diffusion Cécile Jeanson

Production

Production Théâtre de la Démesure avec l’aide du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France et le soutien du Cirque électrique, des Studios de Virecourt, de Cap Étoile, de La Générale, de l’Echangeur, du Cinéma Avesso et des plateaux solidaires d’Arcadi.