Apocalypse bébé
Théâtre - en tournée - création 2016/2017

Apocalypse bébé

Mariedl

Lucie Toledo, détective privée habituée à filer tranquillement les gosses de riches, enquête sur la disparition de Valentine, une adolescente rebelle et paumée. Pour mener ses recherches, elle s’adjoint une coéquipière hors norme surnommée La Hyène, lesbienne légendaire au charisme fascinant, et enquêtrice aux méthodes autant discutables qu’efficaces.

Apocalypse bébé est une œuvre inclassable mélangeant codes, genres, humour et vitalité pour raconter une histoire qui brise les normes et célèbre les marges. C’est un polar où l’on suit ce duo improbable tenter de rassembler les fragments de vie de la jeune disparue, entre Paris et Barcelone. C’est un regard acéré et visionnaire sur l’état du monde et de ses habitants : énergie chaotique des uns, goût de la révolte des autres, combat désordonné des idéaux, tentation de faire tout exploser.

La presse en parle


"Totalement déjanté, survolté, explosé, bref remarquable, le collectif Mariedl qui a déjà créé une dizaine de spectacles depuis une douzaine d’années invite "à questionner le théâtre comme une mise en tension de matériaux hétérogènes". Sa démonstration est efficace. Perverse comme le bonheur."
Gérald Rossi, L'Humanité • lire l'article

"L'ADN de Despentes est bien là, punk, trash, coloré. Tout est sombre mais éblouit. (…) le spectacle galvanise. C'est la guerre et la fête en même temps. C'est l'apocalypse, bébé !"
Aurore Garot et Jean Talabot, La Figaro • lire l'article

"Un moment de folie pure, magnifiquement maîtrisé et interprété avec conviction par toute l'équipe du Collectif belge Mariedl qui régale le public avec ce spectacle jubilatoire. (…) Une belle réussite. Noire mais savoureuse."
Nicolas Arnstam, Froggy's delight • lire l'article

"Tout au long du spectacle résonne le texte de Despentes, avec sa force et ses engagements (…) on saluera des choix de mise en scène intelligents qui explosent en apothéose dans un final grandiose qui nous laisse à bout de souffle."
Friction Magazine

"Louons donc la réussite de cette adaptation scénique (…) un road movie euphorisant où les scènes s’enchaînent sans temps mort, avec rythme et sur une bande-son dont on salue au passage la qualité."
Cécile Strouk, Rue du théâtre

"La dénonciation sans appel du texte est admirablement servie par une mise en scène très enlevée, efficace et assez trash. Elle prend des allures de grand déballage drôle et saccageur pour notre plus grand plaisir."
Sarah Franck, Arts-chipel

"Le roman de Virginie Despentes est un excellent texte, Selma Alaoui en a fait un spectacle de haut vol, soutenu par de brillants comédiens."
Primaelle Vertenoeil, L'Echo (Belgique)

"Un polar qui ne vous lâche plus jusqu'à la fin de ces deux heures de road-trop érotico-social. (...) Il se dégage un souffle nerveux, effervescent de cette pièce chorale."
Catherine Makereel, Le soir (Belgique)

"Les mots de la plus rock'n roll des auteures féministes ont trouvés sur le plateau de Selma Alaoui un écho puissant."
Lola Contessi, Le Focus vif (Belgique)

"Vibrante adaptation, brillante distribution (...) Rythme soutenu et énergie rock sous-tendent cette adaptation."
Marie Baudet, La Libre Belgique

"Adaptation grandiose de Selma Alaoui (...). Les héros revêtent une humanité autre, et basculent dans une dimension plus profonde. On entre dans leur intimité, et ils révèlent leurs failles."
Christine Pinchart, RTBF (Belgique)

Distribution

D'après Virginie Despentes
Adaptation et mise en scène Selma Alaoui
Avec Marie Bos / Ingrid Heiderscheidt, Maude Fillon, Nathalie Mellinger, Achille Ridolfi, Eline Schumacher, Aymeric Trionfo, Mélanie Zucconi
Dramaturgie Bruno Tracq, Selma Alaoui
Assistanat à la mise en scène Amel Benaïssa, Jeanne Dailler
Scénographie et costumes Marie Szersnovicz
Réalisation vidéo Bruno Tracq
Son David Defour, Guillaume Istace
Lumière Simon Siegmann
Direction technique Rémy Brans
Conseil vidéo Arié Van Egmond
Production Aline Defour
Conseil artistique Émilie Maquest, Coline Struyf
Administration, production Aline Defour
Diffusion Cécile Jeanson

Production

Un spectacle de Mariedl en coproduction avec le Théâtre de Liège, le Théâtre Varia, le Théâtre de Namur et le Manège.Mons
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du théâtre.

Dates passées