Théâtre - Danse - Performance - création 2020/2021

_jeanne_dark_

Marion Siéfert

Dates à venir


_jeanne_dark_, c’est le pseudo Instagram que s’est choisi Jeanne, une adolescente de 16 ans issue d’une famille catholique, qui vit dans une banlieue pavillonnaire d’Orléans. Depuis quelques mois, elle subit les railleries de ses camarades sur sa virginité. Un soir, alors qu’elle est seule dans sa chambre, elle décide de ne plus se taire et prend la parole en live sur Instagram. Face au miroir que lui tend le smartphone, Jeanne se raconte, danse, filme, explose, se métamorphose, oscillant entre mise à nu et mise en scène de soi. Portée par Helena de Laurens, cette performance virtuose sera accessible certains soirs en live sur Instagram.

Abonnez-vous au compte @_jeanne_dark_  dès à présent sur Instagram et suivez le live en direct du compte les jours J !

La presse en parle

"La performeuse Helena de Laurens, complice de la dramaturge Marion Siéfert, intègre dans son jeu les commentaires (réels ou organisés) des instagrameurs et accomplit un parcours stupéfiant, tant physique que psychique (...). Ce journal intime d’un nouveau genre brasse toutes les questions posées par une adolescente qui cherche sa voie et fantasme la sexualité. Saisissant."
Emmanuelle Bouchez pour Télérama • Lire l'article

"Mettre en scène la mise en scène, la mettre en abîme, la démultiplier, voilà un joli défi  que relèvent avec virtuosité Marion Siéfert et sa fabuleuse actrice-performeuse Helena de Laurens. (…) L’effet de réel est saisissant, un réel dorénavant fortement tramé avec le virtuel, et que le théâtre, art de la présence concrète, à la fois ingère, intègre et interroge. Helena de Laurens inaugure ainsi une nouvelle forme de jeu, téléphone en main pendant toute la représentation, une nouvelle forme de corps hybridé. Elle jongle avec une vivacité et une présence incroyables avec ces deux niveaux, celui de l’image et celui du plateau, et semble apte à toutes les métamorphoses. Ainsi se réféchissent le miroir du théâtre et celui du smartphone, de manière assez vertigineuse, sous des dehors on ne peut plus ludiques."
Fabienne Darge pour Le Monde • Lire l'article

"Un jeu tout en équilibre où tous les sens de l'actrice sont en alterte, sans cesse sollicités, filmés non-stop. Un self-movie, un autoportrait filmé qui, derrière l'apparente innoncence du récit adolescent, questionne l'emprise familiale, l'obscurantisme de la religion, la puissance des réseaux sociaux et la manipulation par l'image."
Marie-José Sirah pour l'Humanité • Lire l'article

"(…) de dévoilement, de mise à nu, il ne sera question que de ça, au point qu’au fur et à mesure de la représentation, le monologue incessant de Jeanne, cette parole qu’elle adresse à son smartphone, paraît lui retourner la peau, la transformer en écorchée. Ce doit être cela, ce qu’on appelle «incarner le verbe». Et le paradoxe est évidemment que ce soit un outil numérique qui rende visible cette incarnation, sur lequel on suit, captivé, le moindre oscillement de ses traits, la puissance expressive faramineuse de l’actrice décuplée par les gros plans de son visage, tandis que sur le plateau, son corps se déploie, s’exaspère, se tend de la pointe de ses cheveux jusqu’au bout de ses doigts flexibles."
Anne Diatkine pour Libération • Lire l'article

"La performance est longue et l’on a envie qu’elle ne s’arrête jamais, celle d’Helena de Laurens n’en est que plus remarquable. Sans cesse l’esprit saute d’une réflexion à l’autre tant cette forme par son audace et son originalité ouvre de portes. Si son modèle moyenâgeux entendait des voix, le spectacle de Marion Siefert lui en ouvre de multiples. L’avenir est là, sans nul doute."
Eric Demy pour Sceneweb • Lire l'article

"Dans une très juste scénographie de Nadia Lauro disant à la fois l’enfermement et déployant la liberté qui s’y installe en vase clos , toute la place est laissée au dialogue entre le personnage et le téléphone qu’elle tient en main ou fixe sur un trépied ou tient au bout d’une perche à selfie. Entre le jeu, la posture et la confession, dans une ambivalence à la fois joueuse et sincère, Jeanne, - sans jamais nous regarder puisque son seul interlocuteur c’est son téléphone, à la fois miroir, double, sparing partner - nous fait partager l’instabilité chronique de ce qu’elle vit entre deux âges, son corps intranquille, ses envies, ses complexes et Dieu dans tout ça."
Jean-Pierre Thibaudat pour Balagan, le blog Mediapart • Lire l'article

Distribution

Conception, mise en scène et texte Marion Siéfert
Collaboration artistique, chorégraphie et performance Helena de Laurens
Collaboration artistique Matthieu Bareyre
Conception scénographie Nadia Lauro
Lumières Manon Lauriol
Son Johannes Van Bebber
Vidéo Antoine Briot
Harpe baroque Babett Niclas
Costumes Valentine Solé
Maquillage Karin Westerlund
Accompagnement du travail vocal Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Régie générale Chloé Bouju
Régie vidéo Jérémy Oury
Régie plateau Marine Brosse
Développement et accompagnement de Ziferte Productions Cécile Jeanson

Production

Ziferte Productions et La Commune, CDN d’Aubervilliers
Coproduction Théâtre Olympia – CDN de Tours, Théâtre National de Bretagne – Rennes, La Rose des vents – Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq, Festival d’Automne à Paris, CNDC Angers, L’Empreinte – Scène nationale Brive-Tulle, CDN d’Orléans, Le Tandem – Scène nationale Arras-Douai, Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon, Le Maillon – Strasbourg, Kunstencentrum Vooruit-Gand, Théâtre Sorano – Toulouse, Théâtre de Liège
Avec le soutien de POROSUS, Fonds de dotation et de M.A.C COSMETICS
Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France
Action financée par la Région Île-de-France
Accueil en résidence T2G – CDN de Gennevilliers, La Ménagerie de verre dans le cadre du Studiolab
Réalisation scénographie Ateliers Nanterre-Amandiers : Marie Maresca, Ivan Assaël, Jérôme Chrétien 

 

Dates passées
  • du 24 au 25 novembre 2020 › Théâtre d'Arles (Arles)
  • Théâtre d'Arles (Arles)
    http://www.theatre-arles.com/

  • du 18 au 20 novembre 2020 › Représentations spéciales en direct sur le compte Instagram @_jeanne_dark_ ()
  • Représentations spéciales en direct sur le compte Instagram @_jeanne_dark_ ()

  • du 18 au 19 novembre 2020 › Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon (Lyon)
  • Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon (Lyon)
    http://www.tng-lyon.fr/

  • le 12 novembre 2020 › L'Empreinte - Scène nationale (Brive-Tulle)
  • L'Empreinte - Scène nationale (Brive-Tulle)
    http://www.sn-lempreinte.fr/

  • du 02 au 18 octobre 2020 › La Commune, CDN d'Aubervilliers, avec le Festival d'Automne à Paris (Aubervilliers)
  • La Commune, CDN d'Aubervilliers, avec le Festival d'Automne à Paris (Aubervilliers)
    https://www.lacommune-aubervilliers.fr/

  • du 17 au 18 septembre 2020 › avant-premières - La Rose des Vents - Scène nationale de Villeneuve d'Ascq (Villeneuve d'Ascq)
  • avant-premières - La Rose des Vents - Scène nationale de Villeneuve d'Ascq (Villeneuve d'Ascq)
    http://www.larose.fr/